[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vendredi 8 janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Vendredi 8 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Vendredi 8 janvier 1458   Vendredi 8 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:14

Citation :
Fin d'une étape et début d'une nouvelle.

Bourg (AAP) - La croisade à Genève a un gout amer pour les croisés. En effet, le maire de la ville a fait paraitre un décret à propos de la compagnie des lions de judas, qui, on le rappelle, ont envahi le Béarn. Ce décret à été suivi d'une annonce de monseigneur Chapoto, signifiant qu'aucune épée ne sortirait de son fourreau.

Décret du maire de genève:
Citation :
Moi, Rgmax, Avoyère de Genève,

Vu les outrages répétés du "Lion de Juda" (menaces en Franche Comté, proclamation illégale de République en Béarn...), je somme cette organisation de cesser ses activités sur le sol de Genève et ailleurs et, invite vivement ses membres à renier leur appartenance à cette organisation. J'envisage ce jour un décret d'interdiction du Lion de Juda qu'il appartiendra au Conseil de discuter et de voter.

Les intérêts de la République Souveraine de Genève ne sont plus désormais compatibles avec l'existence sur son sol de cette organisation. De ce fait, je m'engage à tout faire pour faire cesser, pour le plus grand bien de Genève, les activités du "Lion de Juda".

Annonce Romaine:
Citation :
C'est avec un grand plaisir que
Nous, Chapoto, Evêque de Genève, Inquisiteur,
devant le Très Haut et sous le regard d'Aristote,

Remercions le Conseil de la République de Genève pour leur position prise face au Lion de Judas.

Nous nous engageons, en tant que représentant de notre Sainte Eglise, à ce que les Saintes Armées et les Armées Croisées n'engagent aucune attaque contre la République de Genève tant que la République de Genève tienne son engagement contre le Lion de Judas.

Il va de soit que quelques soldats des Saintes Armées resteront quelques temps à Genève,
afin d'aider cette République à se défendre contre le Lion de Judas, ceci en gage de la bonne entente entre notre Sainte Eglise et la République de Genève.

Je tiens personnellement à remercier Messire Geoffroy, Membre du Conseil de la République de Genève, pour son courage, son écoute, et son travail aux fins de cet accord.

Nous en profitons pour vous informer des encouragements et félicitations de Son Eminence, le Cardinal Ecaterina, pour vos choix et décisions, en tant que Primat du Conseil Episcopal du Saint Empire.

Que le Très-Haut soit avec nous !



Fait à Rome, le 27 décembre 1457.

Cette annonce a immédiatement été suivie par des lettres de Croisés à la Curie Romaine. Celle des chefs d'armée a, semblerait-il, été prise en compte par la Curie.

Citation :
De nous, Bannerets Croisés, A la Curie Romaine,

En ce jour noir pour la foi aristotélicienne, nous, croisés ayant répondu à l'appel du Camerlingue ne pouvons que manifester notre mécontentement - doux euphémisme - et dénonçons la couardise, la fausseté et l'impotence de la Curie Romaine. Nous tenons à rappeler à nos Éminents Cardinaux que sans l'aide des 4 armées de volontaires Français, l'Église ne disposait d'aucun moyen de pression pour forcer cette ville protectrice d'hérétiques à renier les Lions de Judas.

Nous rappelons que pour satisfaire votre volonté nous avons affronté les insultes d'une populace inculte et qui ne renie ouvertement sa foi, préférant l'appel de l'hérésie plutôt que l'amour de Christos.
Il tout aussi révoltant de constater que des Croisés, venu en ami, s'annonçant un mois à l'avance, soient victime de la parjure d'un Franc Comte. Nul doute que nous raconterons dans nos provinces, qu'en plus d'être un faible, le Franc Comte est touché par le malin. Belle image de l'Aristotélité.

Rappelons également que pour en arriver jusqu'ici nous avons dû affronter un Empire qui soucieux de régler ses comptes avec vous, nous fit passer pour des brutes féroces qu'ils étaient nécessaires d'abattre. Nous avons bravé les insultes, les menaces et les affronts sans sourcilier, tant nous savions notre cause juste et tant notre foi est grande.

Rappelons aussi que seul le Royaume de France a répondu à votre appel, envoyant de nombreuses troupes, n'écoutant que sa foi et son amour de Dieu. Des volontaires de tout le Royaume de France se sont lancés dans cette croisade sans hésiter à prendre sur leurs deniers personnels afin de mener à bien la volonté de Dieu. Et aujourd'hui… ils ont été trahis par ceux qu'ils pensaient être leurs guides. Les frais seront calculés et la note vous sera envoyée car il est scandaleux, que certains prélats, aient mis au centre de leurs intrigues, l'honnêteté et la bonne foi des Aristotéliciens -Français, puisqu'il faut bien le dire, aucun autre royaume, principauté, marquisat ou grand duché n'ayant répondu à l'appel- et leurs fasse courir un danger, sans parler des insultes et provocations qu'ils ont subies.

Ainsi, devant votre sentiment non caché de victoire, nous tenons à vous faire savoir que tous les volontaires engagés dans cette lutte sont outrés par le résultat de cette croisade qui n'a été qu'une immonde manipulation de vôtre part et qui a montré votre incapacité à agir efficacement. Sans parler du fait qu'il a été porté au grand jour le peu d'intérêt que vous nous portiez. Il va s'en dire que lorsque les Lions de Judas feront de nouveau parler d'eux, lorsqu'une autre province française tombera sous les coups des hérétiques, lorsque Genève aura récupéré ses lionceaux, les regards se tourneront sur Rome et vous seuls, dans votre tour d'ivoire, aurez à rendre des comptes. Vous serez seuls avec votre incapacité chronique à prendre des décisions, à vous décider et à agir. Autant dire qu'il n'en sortira rien de bon.

Quelle image donnerons-nous à nos peuples ? A ceux qui nous ont suivit ? Notre crédibilité est mise à mal. Nous sommes ridiculisés par une curie indigne. Car c'est bien évidemment nous, Grand officiers et Officiers de la couronne, capitaines ou feudataires, qui devront rendre des comptes à nos peuples et nos troupes, pour la couardise de Rome.

Aujourd'hui, Rome se contente d'une déclaration sans valeur de Genève qui fait mine de renier ses petits au moment même ou 4 armées croisées encerclent la ville. Puissantes et organisés, composés de guerriers chevronnés. Rome ne demande aucune garantie supplémentaire et fait pleine confiance à des hérétiques qui ont envoyés leurs troupes en Béarn et qui y sont encore. Emissaires qui se revendiquent des Lions de Judas et se disent être en mission militaire pour Genève.
Il n'est pas tolérable pour nous, porteurs de la foi en notre seigneur qu'un collège de Cardinaux se satisfasse d'un vulgaire bout de parchemin de mauvaise qualité où un hérétique renie du bout des lèvres la bande de pouilleux qui sème la terreur depuis trop longtemps.

C'est à se demander si certains à Rome n'ont pas d'accointance avec l'hérésie! Comment soutenir et faire ainsi confiance, alors que Genève nous est officiellement hostile, voulant affamer nos troupes qui, rappelons le sont considérées comme saintes ? Est-ce un pas vers l'aristotélité et le respect de l'église? Genève ne cesse de nous insulter et de nous calomnier, et la Curie ne bouge pas.
Rome saura donc se débrouiller seule avec les lions qui pullulent en Béarn. Pauvre Béarn.

Enfin, il est évident, que nous, hommes et femmes parfois puissant, ne verrons plus d'un aussi bon oeil toute demande émanent de la curie romaine et que les curés, évêques et archevêques du Royaume de France qui eux, nous ont toujours soutenus, seront nos seules références auprès de l'Eglise Aristotélicienne.
Nous tenons tout de même à remercier le Duché de Savoie, sa Duchesse et son Vice Duc, pour tous les conseils et l'aide qu'ils ont pu nous fournir. Qu'ils sachent que nous ne sommes pas des ingrats et que nous n'oublierons jamais ce geste. Si d'aventure, il se trouvait menacés pour nous avoir aidé, nous reprendrions les armes pour les défendre.

Faict devant Genève, l'avant dernier jour du mois de Décembre, MIIIICLVII

La Princesse et GMF de France Armoria de Mortain a évoqué une suite à cette croisade, qui se déroulera en terre béarnaise. Le rassemblement se fera en Bourgogne et tout fidèle voulant partir en croisade pourra s'y rendre et prendre contact avec la Princesse elle même.


GdM, pour l'AAP

Ces lettres et propos proviendraient de l'Eglise Romaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 8 janvier 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 22 janvier 1458
» Vendredi 29 janvier 1458
» Vendredi 15 janvier 1458
» Le vendredi 08 janvier 1469
» Le vendredi 29 janvier 1469

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Janvier 1458-
Sauter vers: