[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
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[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
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 Dimanche 09 février 1462

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AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
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Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
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MessageSujet: Dimanche 09 février 1462   Dimanche 09 février 1462 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 22:41

[kap](Exclue de la cathédrale, l'évêque de Genève est en prison)

Genève (AAP) – Ce 5 février 1462, Honorine, nommée par l'Eglise aristotélicienne romaine pour occuper l’évêché de Genève, a été envoyée en prison par le tribunal de la République de Genève. En parallèle, elle avait été dépossédée quelques jours plus tôt, le 23 janvier, de ses accès à la cathèdre de Genève par l'armée « Coup d'chiffon », dirigée par Kartouche et mandatée par l'avoyerie de la République. Elle n'avait donc de fait plus accès à la cure de Genève à laquelle, du reste, elle s'était nommée elle même sans pour autant y faire preuve d'une quelconque activité : ni messe, ni mariage, ni baptême.

Ces deux faits, l'incarcération d'Honorine et son éjection de la cathèdre , quoique distincts, résultent de la législation genevoise en matière religieuse. Celle-ci prévoit le partage de la cathédrale entre les deux communautés aristotéliciennes (réformée et romaine) d'une part, et l'élection des représentants des différents cultes par les Genevois d'autre part. L'Eglise romaine n'est pas reconnue par la République, et ne bénéficie d'aucune prérogative particulière sur l'ensemble du territoire cantonal.

Le procès entamé contre Honorine date du printemps 1461. L'avoyer de l'époque a constaté la mise en place de Lauralou par Honorine à la cure de Genève sans qu'elle n'ait été élue par le peuple genevois comme le prévoit le Simultaneum, la loi qui encadre le fait religieux à Genève. Il a donc porté plainte, et un procès a été ouvert. Ayant été informée par courrier de l'huissier, Honorine n'a pas daigné s'y présenter ni s'y faire représenter, ni répondre d'aucune manière au Tribunal de Genève. Le procès s'est donc déroulé par contumace. Les chef d'accusation retenus étaient particulièrement lourds : Crime contre le peuple de Genève, entrave au bon fonctionnement des institutions et à l'ordre moral, rupture de la paix religieuse et troubles à l'ordre public liés à la pratiques de la foi.

Entendue comme témoin, Lauralou a confirmé que sa nomination, subreptice, n'a fait l'objet d'aucune communication publique. Honorine a été reconnue coupable, mais la peine prononcée était légère compte tenu des chefs d'accusation retenus , et compte tenu du fait qu'elle ne s'est pas présentée ni s'est faite représenter, ce qui dans de nombreux tribunaux constitue un aveu. Le juge proposait à l'accusée de faire amende honorable par quelques actions symboliques en échange d'un aménagement de la peine.

Honorine ne s'est plus rendue à Genève avant d'y revenir en armée en portant les armes contre ses ouailles, pendant la guerre entre Genève et l'Empire, pendant l'été 1461. Honorine s'inscrit là dans une longue tradition d'évêques soldats qu'ont connus les Genevois depuis Yohann65, lors de la première croisade en 1455, qui avait occis l'avoyer Petitced qui venait se rendre, en passant par Bourrike, qui avait également pris les armes contre Genève lors de la guerre d'Annecy en 1459. Tous ont été à l'encontre du droit canon qui interdit aux ministres du culte de porter les armes sauf à bénéficier d'une dérogation spéciale, rarement accordée, de la Congrégation des Saintes Armées.

La guerre entre l'Empire des Romains et la République de Genève ayant préoccupé les esprits et mobilisé les volontés pendant quelques mois, et Honorine n'étant plus à Genève, le verdict est resté en suspens quelques temps, et l'affaire Honorine en dormition, jusqu'à ce que l'accusée revienne en novembre 1461 à Genève, supposant peut-être que l'affaire avait été oubliée. Ayant constaté le retour d'Honorine, l'avoyer de Genève a ordonné son interpellation. Malgré le silence opiniâtre dont continue de faire preuve Honorine, une nouvelle possibilité de faire symboliquement contrition lui a été offerte, qu'elle n'a pas saisi. Bien au contraire, elle a de nouveau quitté Genève.

Informé des poursuites judiciaires à l'encontre de son évêque et de la prise de possession de la cathèdre par les autorités cantonales, Aristokolès de Valyria, Cardinal Archevêque de Besançon et Vice-Primat francophone, a écrit à l'avoyer de Genève en janvier 1462 pour tenter d'interférer en faveur de sa coreligionnaire, faisant valoir sa haute moralité. Celle-ci n'étant pas en cause, la tentative a été un échec. Saillie ironique ou méconnaissance des institutions genevoises, l'archevêque a tenté sans plus de succès de proposer un concordat conférant des prérogatives à l'Eglise romaine. En revanche, la République a tendu une troisième fois la main à l'évêque et lui propose un ultime arrangement, en invitant la prévenue de s'amender. Sans nouvelle ni de l'évêque ni de l'archevêque à ce sujet, le tribunal de la République de Genève décide d'envoyer Honorine dix jours en prison et de lui infliger une amende de 500 écus.

Zarathoustra, pour l'AAP

Le procès d'Honorine: une évêque sur le grill: http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=rp&id=17049&start=0
Une évêque sur le grill (suite): http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2160476&postdays=0&postorder=asc&start=0
Haro sur la cathèdre: http://mairiegenevoise.forumactif.info/t3204-rp-haro-sur-la-cathedre[/kap]
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