[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vendredi 21 février 1462

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Vendredi 21 février 1462 Empty
MessageSujet: Vendredi 21 février 1462   Vendredi 21 février 1462 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 0:41

[kap](Ces maladies qui ne se soignent pas)

Strasbourg (AAP) – Ce 3 décembre 1461, l'AAP diffusait en zone dite impériale une dépêche relatant la découverte de deux nouvelles maladies. Il était précisé que l'une d'entre elles, la Glairette BMG (Bretagne Maine Guyenne), avait été découverte par un médecin breton, le docteur Jcmail. C'est faux : en vérité, la même maladie a été découverte quelques jours plus tôt par un médecin normand, le docteur Keitaro, qui l'a baptisée fièvre des camps. Celui-ci, peu habitué à sortir de son cabinet, n'en avait pas fait part à ses confrères médecins, et les autorités normandes ont souhaité garder le secret concernant la nature de cette affection et ses éventuels remèdes. Elles ont fait passer les objectifs militaires avant les impératifs sanitaires quitte à mettre en péril la santé de Normands et de soldats de l'ensemble du royaume de France. En effet, cette maladie est apparue dans le contexte du conflit entre la Couronne de France d'une part, l'Artois et le groupe Fatum d'autre part, et s'est largement diffusée à la faveur du brassage engendré par l'organisation militaire.

Soucieux d'enrayer la propagation de la maladie au plus vite, le docteur Jcmail a fait part de ses découvertes à ses confrères du bien nommé Medicinum Corpus Hippocratum. Il s'agit du plus important groupement de médecins, au sein duquel ceux-ci font progresser les connaissances en médecine en s'échangeant toutes les informations dont ils disposent sur les maladies, leurs symptômes et leurs remèdes, et ce sans égard pour la provenance, l'appartenance politique ou religieuse des patients. Considérant qu'une large information sur la maladie était une priorité de santé publique, un médecin du Corpus est venue trouver les agences dites impériale et française de l'AAP. Comme beaucoup d'autres ces derniers temps, la rédactrice de l'agence française contactée par le médecin avait été limogée, et n'a pu que laisser la dépêche à disposition à l'accueil. La rédaction de l'agence dite impériale s'est par contre empressée de la faire paraître.

Bien que la santé de milliers de personne soit en jeu, la direction de l'agence française refuse pendant des mois de publier l'article, laissant courir l'épidémie dans l'ignorance générale. Malgré tout, l'insistance de certains rédacteurs finit par aboutir à la publication en royaume de France de l'annonce de l'existence des deux maladies, trois mois après leur découverte. La rectrice de l'université de Normandie et son duc font part de leur très vive indignation à la rédaction française : la découverte de la maladie doit revenir à la Normandie. De fait, elle revient au docteur Keitaro, voilà qui est désormais dit et su, aussitôt que des preuves ont été transmises à la rédaction de l'agence impériale. La rédaction de l'agence impériale présente ses excuses quant à ce flottement, dû au peu d'importance qu'accorde le docteur Keitaro à la renommée et à la paternité de ses découvertes, et au fait que la direction de l'agence française n'a pas pour priorité la santé publique et la diffusion d'informations qui concernent le plus grand nombre. Il est des maladies qui ne se soignent pas.

Zarathoustra, pour l'AAP

Vendredi 21 février 1462 KAP2

Medicinum Corpus Hippocratum: http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=719314

Bureau de la direction de l'AAP française: http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=684682&postdays=0&postorder=asc&start=36[/kap]
Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 21 février 1462
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1462 :: Février 1462-
Sauter vers: