[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jeudi 21 janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Jeudi 21 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Jeudi 21 janvier 1458   Jeudi 21 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:01

Citation :
Aix en Provence (AAP) - Alors que les diplomaties de toute l'Aristotélité sont en effervescence depuis l'entrée de compagnies d'ordonnances françaises en Provence, ces dernières avaient fait profil bas, passant Avignon sans aucune déclaration. Aujourd'hui, quatre armées ont établi un siège devant Aix-en-Provence. Il s'agit notamment de l'armée Crepi Coronia, dirigé par le Vicomte Pierre du Val de Loire, de Montlouis,de l'Ost Orléanais, dirigé par le Maréchal Bourguignon, d'In Phooka Memoria, menée par le Vicomte Pierre de Courtalain de Conches, Vice Amiral du Septentrion, et de la Rose Noire menée par le Capitaine Oli.

A l'heure actuelle, nul ne peut ni entrer ni sortir de la ville sans rencontrer les soldats français. Hier soir, alors qu'ils venaient de s'installer, un porte parole français a lancé un ultimatum aux Provençaux. Au nom de Anthémios de Deliancourt, dict Lekaiser, Connestable de France & Alcalnn Blackney, Duc de Mortain, il a rappelé que "le Marquisat des Alpes Occidentales, n'est en rien un état souverain reconnu, ni par l'Empire, ni par le Royaume de France, il ne s'agit que de rebelles qui profitent des divisions et des problèmes internes à l'Empire pour rompre l'Ordre Établi et faire acte de félonie ". Puis, il a lancé un ultimatum aux provençaux leur laissant jusqu'à dimanche soir pour se rendre, en échange d'une amnistie de tous à l'exception des meneurs. Lors de ce discours, il a bien, été précisé de s'en remettre ensuite à l'empire pour le sort du Marquisat (voire la déclaration dans sa totalité ci-dessous).

A la lecture de cette déclaration, il ne semble pas déraisonnable de dire que le Marquisat, déclaré félon par le SRING et non reconnu par le Royaume françois semble en bien mauvaise posture. En effet, la Provence est pris en étau entre d'un côté, les troupes françayses qui sont à se ses portes et lui ont lancé un ultimatum, et de l'autre, peu nombreux sont ceux qui, en Empire, soutiennent ces rebelles.

Ce qui est plus inquiétant c'est, on le sait, que la Provence, malgré ses déclarations d'indépendance est encore considéré par le SRING comme terre d'Empire et le fait que des troupes françaises y soient entrées pour y remettre un peu d'ordre pourrait bien apparaitre aux provinces membres de l'Empire comme une violation de territoire. D'aucun peut comprendre, à la lumière des récents évènements, comme la sécession de Gênes, ou encore comme une hypothétique intervention de la Provence dans le Languedoc (référence à une déclaration de la GMF Armoria de Mortain), fait craindre aux Français que la contagion ne s'intensifie contre les Provinces du Sud de la France, déjà durement touchées par les pillages et les Sicaires du Lion de Judas.

Il semblerait aussi, que Sa Majesté Lévan III de Normandie ait écrit à l'été dernier à son Impérial cousin, lui enjoignant de régler la situation au plus vite. Ce dernier n'ayant pas donné suite, le Roy de France semble profiter de la présence de troupes à lui aguerries dans le Sud pour intervenir sur des terres que le SRING considère siennes. Reste à savoir comment le SRING considèrera cet acte. La récente opposition de la Franche Comté au passage des troupes françayses sous pavillon de croisés, soutenue par Bobyzz de Sparte, Haut Connétable Impérial, fait craindre de nouvelles montées des tensions entre les deux grandes puissances. (voire la déclaration do connétable en date du 25 décembre de l'an de grasce 1457, au sujet du passage des troupes françayses en Franche Comté ci dessous).
Si la trêve, aux contours flous, signée à Noël avait perduré tant bien que mal jusqu'à présent, nul doute que le siège d'Aix y mette un terme définitif.
Ainsi, le siège d'Aix pourrait marquer le début d'une guerre entre les deux grandes puissances. Reste à attendre la réaction officielle du Haut connétable de l'empire.

La réaction de l'église à l'ultimatum lancé par les troupes françaises ne s'est elle, pas faite attendre. Monseigneur Ludovi de Sabran, Archevêque Métropolitain d'Aix en Provence a dénoncé cette attaque "gratuites et sans fondements aucuns " d'Aix en Provence et de fidèles Aristotéliciens. Il a interrogé le droit du connestable de France à venir en ces terres, sans toutefois préciser si elles étaient indépendantes ou faisant partie du SRING ; il a rappelé surtout l'appartenance des aixois à la grande communauté des aristotéliciens, ayant d'ailleurs œuvré à l'appel de l'église aux côtés de la France en Béarn, contre les hérétiques.
Monseigneur Ludovi de Sabran, Archevêque Métropolitain d'Aix en Provence a terminé sa déclaration par une demande d'intervention de la curie, ou des Assemblées Episcopales de France et du Saint Empire en faveur de la paix évitant ainsi une nouvelle fois de prendre parti sur la question de l'indépendance non reconnut du marquisat des alpes occidentales, erreur qu'avait commis précédemment certains membres du clergé.
(Voire la Déclaration de Ludovi de Sabran, dict Richelieu1,
Archevêque Métropolitain d’Aix en Provence dans son intégralité ci-dessous).

Aix en Provence fait face à ce jour à 4 armées à ses portes et la bataille diplomatique s'annonce rude étant donné le flou de son statut.

Affaire à suivre ...

A. , Richelieu1 & Cyann pour l'AAP


Sources :

  • Ultimatum des troupes françayses à Aix :

    Citation :
    Nous, Anthémios de Deliancourt, dict Lekaiser, Connestable de France & Alcalnn Blackney, Duc de Mortain, à tout ceux présent et venir, qui ouïront et liront, salut et paix.

    Rappelons en ce jour que le Marquisat des Alpes Occidentales, n'est en rien un état souverain reconnu, ni par l'Empire, ni par le Royaume de France, il ne s'agit que de rebelles qui profitent des divisions et des problèmes internes à l'Empire pour rompre l'Ordre Établi et faire acte de félonie.
    Rappelons qu'en aucune mesure, la Marquise et la Comtesse de Provence, ainsi que leurs comparses, ne sont légitimes en quoique ce soit, dans le Comté de Provence. La Provence est terre d'Empire et nous faisons le serment que jamais plus elle ne s'en éloigne.
    Déclarons aujourd'hui, que dans nostre grande miséricorde, alors que rien ne nous y oblige puisqu'il s'agit de rebelles félons, autorisons les rebelles enfermés dans Aix, de réclamer merci.
    A partir de ce jour de la Saint Honorat, et ce jusqu'à la fin de la trêve dominicale, nous laissons la chance aux rebelles, de mettre à bas leurs armées, d'ouvrir les portes de la cité et de nous en remettre les clefs, de nous laisser entrer dans la ville et de ne pas nous nuire. En échange, nous offrons une amnistie à tout ceux qui ont voulu défendre leur foyer, exceptés les meneurs de la rébellion que nous tiendrons sous bonne garde, jusqu'au jugement par l'Empereur.
    Si Dimanche soir, au couché du soleil, nous n'avons aucune réponse, ou une réponse négative, nous cesserons là toute négociation et agirons en conséquence.

    Faict à Aix,
    le XVIe jour de l'an MIIIICLVIII

    Anthémios de Deliancourt dict "Lekaiser",
    Connestable de France,
    Alcalnn Blackney,
    Duc de Mortain

  • Extrait de la déclaration du Haut Connéstable du SRINGen date du 25 décembre de l'an de grasce 1457, au sujet du passage des troupes françayses en Franche Comté :

    Citation :
    [...]Les armées sous la tutelle de l’Eglise Aristotélicienne sont donc entrées sur nos terres sans aucun accord des autorités compétentes.
    De ce faict, ils ont bafoués l’intégrité de notre souveraineté. Celle de sa Majesté Impérial LongJohnSilver 1er, Empereur par la volonté du Très Haut, unique propriétaire du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ comme celle du Franc – Comte et de son parlement à qui l’Empereur a délégué la gestion des terres de Franche - Comté.

    Nous souhaitons également spécifier qu’à aucun moment nous n’avons eu à notre disposition les justifications nécessaires quand à la présence d’Hérétiques à Genève et en Confédération Helvétique.
    Nous n’avons pas été impliqués, des le départ, dans les préparations de cette croisade, or pour agir sur une terre souveraine, le minimum est de préparer une tel action avec les autorités compétentes concernés et non avec son voisin.
    Le Haut Commandement Impérial n’a pas en sa possession à l’heure actuelle les vrais tenants et aboutissants de cette croisade.
    Nous constatons que cette croisade est déjà lancée alors que Genève ne s’est pas encore prononcé quand à ses intentions et que nous n’avons pas encore connaissance de la position des autres cantons de la Confédération Helvétique.

    Pour tout ceci nous ne pouvons laisser faire de tels agissements. Après avoir pu discuter avec certains responsables des armées françaises sous la tutelle de l’Eglise Aristotélicienne, il a été convenu une trêve pour les fêtes de fin d’année. Nous souhaitons que tous respecte cette trêve, pour éviter qu’un massacre voit le jour. Nous demandons donc au peuple Impérial et aux croisés de rester courtois les uns avec les autres en cette période de fête de fin d’année censé apporter paix, amour et fraternité dans nos foyers.

    Rappelons qu'à aucun moment nous ne défendons l'hérésie. Nous défendons la légitimité de notre souveraineté qui vient d'être bafoué ![...]

    Bobyzz de Sparte,
    Haut Connétable Impérial
    Comte de Salins les Bains
    Baron de Valdoie
    Seigneur de Menotey

  • Déclaration de Ludovi de Sabran, dict Richelieu1,
    Archevêque Métropolitain d’Aix en Provence

    Citation :
    Au Très Saint Père Eugène V,
    Au Sacré-Collège des Cardinaux Romains,
    Aux membres des Assemblées Episcopales de France et du Saint Empire,
    A Sa Majesté Lévan, Roy de France,
    Aux dirigeants des Armées Françoyses foulant le sol Provençal,
    Au peuple Françoys sur le Sol Provençal,
    Aux Provençaux,
    Enfin à l’Universalité des Fidèles,

    Nous constatons avec stupeur que depuis quelques jours les terres du Comté de Provence ont reçue la visite d’armées du Royaume de France, sans que celle-ci n’aient eu la prévenance d’annoncer leur arrivée et d’en exposer les raisons.

    Les autorités Temporelles Provençales se sont donc préparés à se défendre, tout en déplorant cette attaque gratuite et sans fondements aucuns. En effet celles-ci sont en bon termes avec le Royaume de France, dans un souci de Foy, elles ont même envoyé des hommes combattre en Béarn les hérétiques Lions de Juda. Et pour tout remerciement, voilà que des armées se présente aux portes de la Capitale ?

    L’on aurait pu croire à un quiproquo, une erreur de direction, une indélicatesse du Royaume, mais non, ce matin le Connétable de France, exige de la Provence une reddition. Une question se pose alors, de quel droit ? D’où cet Anthémios de Deliancourt tire t’il un quelconque droit d’imposer sa volonté à la Provence ? D’où tire-t-il le droit de menacer de mort d’honnêtes Provençaux Aristotéliciens qui eux n’ont jamais fait couler le sang que sur appel de la Très Sainte Eglise, et qui malgré les menaces qui pèsent sur eux ont maintenu leur force en Béarn pour lutter aux cotés d’un coté Français ? De quel droit s’est il inspiré pour attaquer de simples passants ces deux dernières nuits qui n’avaient que pour seul crime de s’être trouvés au mauvais endroit au mauvais moment ?

    Nous avons en ce jour peur pour les Armées Françoyses et leurs dirigeants, peur que dans le cœur de certains l’on puisse entendre la complainte de la Bête Sans Nom prônant une domination du Fort sur le Faible, complainte mêlée à cette chansonnette terrible de Satan qui se terminait par Laisse-moi te détruire pour m’en enrichir, pour devenir mien.

    Que ces âmes égarées n’oublient pas les paroles de Saint Origène : L'Humanité, par le libre arbitre que Dieu lui a donné, a son avenir entre ses mains. Il revient à chaque homme de savoir résister à la créature sans nom pour éviter que celle-ci ne l'entraine vers sa destruction finale.

    Nous demandons au Soldats au pied des remparts d’Aix de méditer ces paroles, aux dirigeants Françoys de recadrer leurs plans sur le chemin de la Vraie Foy.
    Nous demandons à la Provence de continuer sa conduite admirable, celle de se défendre sur son sol et de ne pas attaquer quand bien même elle serait en droit de le faire, et de défendre la Foy en Béarn.

    Enfin c’est en vertu de ceci :

    Lorsque Dieu comprit qu'on ne pouvait pas seulement laisser aux Hommes la liberté absolue de choisir entre le bien et mal. Car la liberté absolue n'était que la liberté de la Créature Sans Nom et des Princes-Démons. Il fallait les guider sur le chemin de la raison et de la rédemption quand ils chutaient : la liberté devait être encadrée afin d'être toute puissante pour faire le bien, mais liée pour faire le mal, de sorte que l'on peut affirmer que l'Homme a bien été créé libre par Dieu, mais que, dans son infinie sagesse, Dieu a voulu empêcher que l'Homme puisse répandre le mal impunément.
    C'est pour cela qu'il fonda une Église qui fut chargée de définir les Lois et la morale découlant des préceptes de ses enseignements afin que la liberté des hommes soit encadrée et non plus anarchique, que l'Homme puisse non seulement distinguer le bien du mal, mais puisse aussi distinguer les chemins qui mènent à la vertu.

    Que je demande une intervention de la curie, ou des Assemblées Episcopales de France et du Saint Empire en faveur de la paix.

    Que la Paix triomphe !

    Ludovi de Sabran, dict Richelieu1,
    Archevêque Métropolitain d’Aix en Provence
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 21 janvier 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 27 janvier 1459
» Jeudi 20 janvier 1459
» Jeudi 30 janvier 1462
» Jeudi 20 janvier 1459
» Jeudi 23 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Janvier 1458-
Sauter vers: