[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeudi 20 janvier 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Jeudi 20 janvier 1459 Empty
MessageSujet: Jeudi 20 janvier 1459   Jeudi 20 janvier 1459 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:18

Citation :
Empire, à la croisée des chemins


Chambéry - (AAP) Les évènements en Empire se sont précipités. Il était temps pour l'Agence de faire le point sur la situation.

Tout d'abord, d'un point de vue militaire, le duché de Savoie après avoir réorganisé ses troupes et reçu le renfort de la Bourgogne, du Lyonnais-Dauphiné, de la Franche-Comté, de Modène et des volontaires qui ont participé à titre privé, a assiégé la ville d'Annecy tenue par les forces du canton de Genève. Pour arriver à ce résultat, une bataille s'est déroulée sous les murs de la ville, opposant les Savoyards et leurs alliés aux Genevois. Après une semaine et demi d’accrochages et un assaut décisif, les troupes suisses se replièrent en bon ordre dans la campagne environnant la ville. Cependant, il restait une armée genevoise à l'intérieur des murs.

Forte de cette victoire, une partie des troupes savoyardes poursuivit les restes de l’armée genevoise, transformant le repli en bon ordre en déroute totale. Poussant son avantages, elle alla même, rejointe par une bannière franc-comtoise, jusqu’à assiéger Genève en même temps qu’Annecy. Au bout de deux semaines et demie de siège, le 14 janvier, les Suisses retranchés dans la ville savoyarde évacuèrent la place après de nombreux assauts. Poursuivis, ils furent battus en rase campagne entre Genève et Annecy trois jours plus tard.

Quelques éléments qui étaient restés dans Annecy tinrent la ville jusqu'au 18, date à laquelle une armée savoyarde la prit d'assaut et l'emporta. Deux jours plus tard, une armée italienne arrivait pour renforcer les troupes impériales. Manquant de troupes et n'ayant pu fédérer les cantons contre l'Empire, Genève est tombée le 27 janvier. Deux armées, l'italienne et une savoyarde, ont pris pied sur le rempart et refoulé les défenseurs à l'intérieur de la ville.

Ce sont trois déclarations qui ont changé la donne. Deux de l’Empereur fraîchement élu et une de Monseigneur Groar. En effet, l’Empereur dans sa lettre à ses Etats et peuples, annonçait que la Confédération helvétique faisait partie de ceux là. Vive réaction helvète, rappelant que Jean le Long d’Argent avait officialisé l'indépendance de la confédération. Faisant machine arrière, l’Empereur signifia quand même son mécontentement de voir Genève menacer ses sujets et encouragea le siège de la ville par la voix de son nouveau vassal, le Roi de Lotharingie, Victor de Cernex de Sparte. C’est là la deuxième nouveauté en Empire : le cercle francophone, composé de la Lorraine, de la Franche-Comté et de la Savoie, est désormais uni comme le sont les provinces germanophones dans l’Empire sous la gouvernance d’un roi qui n’en répond qu’à l’Empereur.

L’annonce de Monseigneur Groar est un appel à la croisade contre Genève. Cet appel, considéré comme logique de la part de l’Eglise qui l’an dernier avait déjà invité les croisés à prendre les armes, est critiqué par quelques uns, estimant qu’il arrive bien tard, après la reprise d’Annecy par les Savoyards et qu’il ne trahirait en fait que l’opportunisme de Rome de récupérer du crédit auprès de ses ouailles. Il est aussi à préciser que le conflit avait débuté pour une question temporelle et non spirituelle. Les prétentions genevoises n'étaient pas d'imposer la Réforme, mais d'annexer Annecy en représailles aux fauchages de marchands du canton (cf. les articles précédents).

A l'heure actuelle, Genève est déclarée ville-franche et Monseigneur Groar a annoncé son passage sous administration pontificale. C’est donc sur une victoire sous fond de bouleversements politiques et religieux que l’Empire francophone entre dans sa nouvelle année.

A. pour l’AAP


Dernière édition par Ellisal de Marcossey le Mer 23 Fév 2011 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Jeudi 20 janvier 1459 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 20 janvier 1459   Jeudi 20 janvier 1459 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:19

Citation :
Rimp est élu maire de Basel


Rimp a été élu maire de Basel. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Rimp : 94.1%
2. Poldy1978 : 5.9%
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 20 janvier 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 20 janvier 1459
» Jeudi 27 janvier 1459
» Jeudi 30 janvier 1462
» Jeudi 21 janvier 1458
» Jeudi 13 jnvier 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1459 :: Janvier 1459-
Sauter vers: