[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mardi 27 avril 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 27 avril 1458 Empty
MessageSujet: Mardi 27 avril 1458   Mardi 27 avril 1458 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:06

Citation :
Campagne de Provence: sur le Fil du Rasoir


Arles (AAP) - Les choses ont encore évoluées en Provence. Tout d'abord, la Marquise LedZeppelin et la Comtesse Hersende de Brotel, ont lancé des appels tant à Rome qu'à Paris dans lesquels elles adressent d'une part leur bonne foy aristotélicienne, appelant l'Église à intervenir dans le conflit, et d'autre part en dénonçant, selon elles, la guerre qui leur est faite sans déclaration préalable, à partir de prétextes fallacieux puis appelant les Provinces de France à s'opposer à la volonté Royale. Cet appel, est resté lettre morte aux oreilles françaises, puisque selon eux, une lutte contre des rebelles n'est en rien une guerre chevaleresque, mais un rétablissement de l'Ordre et donc non soumis aux usages de la guerre d'un prince contre un autre, que des Lions de Judas ont été occis aux alentours d'Aix en Provence, que des brigands ont ralliés les armées rebelles, et que l'ensemble de l'Empire, à l'exception de Gênes et du Franc-Comté se sont mobilisés contre les rebelles, prouvant ainsi l'action commune aux deux couronnes.

Au delà des justification, il se trouve que sur le plan des opérations, les choses ont aussi bougées. Tout d'abord, il semblerait qu'un mal sournois ait frappé deux capitaines Provençaux alors qu'ils devaient porter une estocade mortelle à l'armée normande In Phooka Memoriam, retranchée à Marseille. De là, une trêve fut conclue et moyennement respectée. L'armée normande a ensuite été belle et bien détruite, mais il s'agit là d'une dispersion volontaire de la part des français, ralliant par petits groupes la ville d'Arles qu'ils tiennent toujours grâce à trois armées, deux françaises et une savoyarde. Mais là encore, la malnutrition frappa, puisque la capitaine savoyarde fut victime elle aussi d'une maladie fulgurante et qui força son armée à la dispersion. Pendant ce temps, les armées Marquisales firent volte face vers l'ouest et marchèrent contre Arles, où une armée française fut dispersée et une autre mise en défense à l'intérieur des remparts de la ville. Le siège dura quelques jours avec un seul assaut de la part du Marquisat qui se conclut par une sanglante déroute des armées Marquisales. Lors de cet assaut, il semblerait que la Princesse Armoria de Mortain fut blessée. Nous ne savons pas à l'heure actuelle quel est son état de santé.

Visiblement, des dissensions sont apparues dans le camp Marquisal, entre d'une part les conseillers militaires bretons et les Marquisards, et les volontaires étrangers au Marquisat, puisque la compagnie franche de Gmat, connu pour des actions criminelles, n'a pas suivi le repli des armées vers Aix en Provence. Pendant ce temps, deux armées françaises qui s 'étaient montées de l'autre côté de la frontière, sont arrivées ces jours-ci à Arles.

Pendant ce temps, en Italie, une trêve a été conclue jusqu'à la quatrième heure du XXVIIIème jour du mois d'avril. Les Génois, pourtant vaincus par les armes, mènent des négociations difficile avec la coalition composée de Venise, Modène, Milan et du Temple Italien.
Ces derniers jours, des volontaires étrangers engagés aux côtés des Marquisards ont passé les frontières pour rentrer dans leurs pays respectifs, alors que la troupe du triste Magrab, preneur de Chambéry précédemment, a été aperçu en Savoie avec ses hommes.

Plus que jamais, la campagne de Provence est sur le fil du rasoir, l'avantage n'étant pour l'instant dans aucun des camps.

A. pour l'AAP

Sources:
http://rome.lesroyaumes.com - Rome
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=60&sid=3hWIWmEaYgGSe99vw94sgKJ3r - Gargote Provençale
Articles AAP pour l'Italie
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 27 avril 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 13 Avril 1458
» Le mardi 14 avril 1457
» Le mardi 20 avril 1469
» Mardi 12 avril 1459
» Mardi 11 mai 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Avril 1458-
Sauter vers: