[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le mardi 14 avril 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Le mardi 14 avril 1457 Empty
MessageSujet: Le mardi 14 avril 1457   Le mardi 14 avril 1457 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 17:24

Citation :
Entrevue avec le général Zefamousmitch qui vainquit l'armée de Gromukus

Dole(AAP) - Suite à la bataille de Pontarlier, fin Mars dernier, l'AAP a réussi à interroger le Lieutenant Général fribourgeois, Zefamousmitch, venu aider la Franche-Comté à lutter contre l'armée illégale de Gromukus et du Lion de Juda, bien que la Confédération Helvétique et sa voisine comtoise, soient en froid depuis l'affaire Pendarric. Une affaire relativement ancienne, dans laquelle une armée comtoise avait fait une intrusion dans le canton de Grandson, provoquant de graves troubles diplomatiques dans la région (à suivre d'ailleurs le procès du Gouverneur Pendarric).

Voici donc l'entretien, que nous avons pu avoir obtenir auprès du Lieutenant :

AAP : « Lieutenant Zefamousmitch, merci d’avoir accepté notre entretien.
La Franche-Comté sort tout juste d’une grave crise, après avoir vu arriver une armée illégale sur son sol et dont les rangs étaient constitués en partie de membres du Lion de Juda.
Quel est votre sentiment général sur ces événements ? »

Zefamousmitch : « Mon sentiment actuellement c'est un sentiment de satisfaction. Nous sommes passé d'une crise grave où nos deux pays auraient pu sombrer dans la guerre, à une situation pacifiée. Pour moi l'armée de Gromukus était illégale dès sa création en CH. Elle a d'ailleurs été très rapidement déclarée illégale par les instances helvètes. J'ai quitté Fribourg avec l'objectif clair d'aller la détruire, aujourd'hui c'est chose faite. J'ai la satisfaction du devoir accompli. »

AAP : « A la suite de ce conflit armé quelles sont les pertes générales armées mais aussi financières ? »

Zefamousmitch : « Je me permettrai de répondre pour l'ACF et la CH : nous avons eu 6 blessés ; dont un grave qui va rester en convalescence pendant 45 jours.
Pour le coût financier de l'opération, mon armée a obtenu la majeure partie de son financement grâce aux cantons de Fribourg et Lausanne. La CH et la FC ont aussi apporté une substantielle contribution. Au final c'est un coût relativement modéré et bien réparti pour des pertes minimales et un résultat net et propre. »

AAP : « On sait que le canton de Fribourg grâce à votre armée Lieutenant est venu aider la Franche-Comté dans sa lutte, est-ce un premier pas vers la réconciliation entre la Confédération Helvétique et le FC ? »

Zefamousmitch : « Clairement je l'espère. Mais je pense que la FC ne prend pas bien la mesure de cette spécificité helvète : le vrai pouvoir est dans les cantons, pas à Berne. Il est évident que cette opération sera très intéressante pour les relations futures entre la FC et le canton de Fribourg et les autres cantons ayant soutenu mon initiative (la majorité des cantons je pense).

Cependant, je pense avoir fait la preuve qu'on pouvait compter sur la CH et qu'elle n'est pas aussi belliqueuse qu'on le croit. J'ai déjà donné aux comtois la garantie de trouver l'amitié du canton de Fribourg qui a… ou va? ouvrir une ambassade à Dole ; je ne suis pas trop cette affaire, je reste d'abord un militaire, pas un diplomate.

Je tiens aussi à préciser qu'un contingent de l'armée cantonale lausannoise avait intégré mon armée, le canton de Lausanne soutenait donc autant que celui de Fribourg cette expédition. »

AAP : « Messire Zefamousmitch, pourquoi avoir décidé de venir en aide à vos voisins ? Ne craignez-vous pas qu’on vous le reproche ? »

Zefamousmitch : « Parce que l'armée de Gromukus était illégale, avait été bâtie en CH, j'estimais donc que la CH était un minimum responsable, ou au moins une partie de la solution.
Rassurez-vous, on me le reproche déjà . (Il sourit) Le reproche principal n'est pas que j'ai attaqué des helvètes... Mais plutôt le danger que je risquais de faire courir à la CH en allant affaiblir l'une des plus importante armée helvète dans une bataille incertaine. On me reproche aussi d'avoir utilisé des ressources helvètes pour intervenir dans ce que beaucoup considèrent comme une affaire interne à la FC.

Vous savez au regard des relations entre nos deux pays, beaucoup craignaient qu'on me laisse combattre seule l'armée de Gromukus et que j'y subisse d'importantes pertes. Mais j'ai fait confiance à Monseigneur _Max et au gouverneur Chevreux, et j'ai eu raison. La victoire est totale pour des pertes minimes des deux cotés. »

AAP : « Lieutenant, que voulez-vous dire aux helvètes qui ne comprennent pas les raisons de votre entreprise ? »
Zefamousmitch : « Je leur dis simplement qu'on y a beaucoup gagné en intervenant de cette manière plutôt qu'en laissant pourrir la situation. je leur dis de mesurer les bénéfices importants que nous a apporté cette expédition, dont le plus important : un réchauffement des relations avec la FC. Bien évidemment il y en aura toujours pour être mécontent, tant en FC qu'en CH, mais je pense que nous avons fait là, un pas capital dans la pacification des relations CH/FC. »

AAP : « Selon vous, messire, le processus diplomatique est-il relancé entre la Confédération Helvétique et la Franche-Comté ? Les tensions vont-elles enfin prendre fin, grâce à cet exemple de coopération ? »

Zefamousmitch : « J'y compte bien. En tant que fribourgeois je travaillerai en premier lieu à établir des liens diplomatiques entre la FC et mon canton. En tant que conseiller confédéral je travaillerai à encourager les autres cantons à faire de même. Je peux déjà vous dire que si une telle situation venait à se représenter, je n'hésiterai pas à recommencer. Il est temps que nos nations communiquent entre leurs représentants modérés et cessent de se regarder en chien de faïence à cause de quelques fanatiques qui jettent de l'huile sur le feu. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mardi 14 avril 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 12 avril 1459
» Mardi 13 Avril 1458
» Mardi 27 avril 1458
» Le mardi 20 avril 1469
» Dimanche 09 janvier 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP-
Sauter vers: