[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mardi 12 avril 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 12 avril 1459 Empty
MessageSujet: Mardi 12 avril 1459   Mardi 12 avril 1459 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:02

Citation :
Entretien avec Mrgroar


Genève (AAP) - L’AAP a demandé à Mrgroar, Connétable des armées Saintes d’expliciter sa déclaration du 9 avril dernier à Rome, sur la place d’Aristote.

AAP : Votre dernière déclaration suscite bien des interrogations. Pour commencer, vous parlez de "harcèlement des armées croisées" de la part des armées helvètes... de quels faits précis parlez-vous?

Mrgroar : Eh bien à deux reprises l'armée des Bocans dirigée par le capitaine Wahl et l'armée de l'Edelweiss dirigée par le capitaine Cameliane sont venues aux portes de Genève. Je n'ai pas voulu les considérer comme des armées helvètes au départ puisqu'elles comptent dans leurs rangs de nombreux hérétiques. Et vu le contexte de la Croisade nous avons logiquement perçu cela comme du harcèlement. Le fait que ces armées battent pavillon helvète laisse penser que la CH cautionne ces armées

AAP : Avez-vous des certitudes, des chiffres au sujet des effectifs dit hérétiques?

Mrgroar : Nos services de renseignements et d'espionnage disposent de listes précises.

AAP : Vous qualifiez les dirigeants confédéraux d'irresponsables. Leur déniez-vous le droit aux autorités temporelles de garantir la liberté religieuse?

Mrgroar : Cette question en soulève deux à mon sens. La première concerne l'irresponsabilité. Quand je dis cela c'est que de nombreuses puissances temporelles mais néanmoins aristotéliciennes sont atterrées par le comportement de la CH vis à vis de ces armées qu'elle cautionne et de sa non participation à la Croisade. De nombreuses voix s'élèvent et se disent prêtes à nous porter main forte.

Pour la question de la liberté religieuse, il s'agit là d'une idée inspirée par le sans nom dont Genève souffre depuis bien trop longtemps, mais elle n'est pas seule. Vous n'êtes pas sans savoir que les histoires de Genève et de l'EA n'en sont pas à leur première rencontre à ce sujet. Les aristotéliciens de Genève appellent à l'aide depuis plus de trois ans à cause des exactions dont ils souffrent, il est donc élémentaire que l'EA vienne défendre ses fidèles.

AAP : Il existe pourtant des arisotéliciens baptisés et nombreux qui se battent contre les croisés.

Mrgroar: Il ne sont donc pas si aristotéliciens que cela car un aristotélicien se doit de participer à une Croisade pour prouver son amour envers le Très Haut. Mais il y a aussi des aristotéliciens qui se font manipuler par des réformés et des lions. La propagande de ces groupuscules est assez efficace malheureusement.

AAP : Vous dites que "les moyens des croisés s'intensifient de jour en jour", or la Franche Comté, la Savoie, et plus récemment le Périgord ont montré leur volonté de rester en retrait. De quels moyens parlez-vous?

Mrgroar : J'ai beaucoup de choses à dire sur tout cela... Tout d'abord, la Savoie a participé activement à la Croisade. Elle a beaucoup dépensé et son départ fut au départ motivé par le besoin vital de renouer avec une économie forte, puis le duc succédant a préféré négocier avec les hérétiques, ce qui a de fait totalement changé la donne dans notre coopération avec ce duché pourtant réputé aristotélicien. Pour la Franche Comté, une aide a pourtant été apportée, mais c'est sur le plan diplomatique et politique que cela n'a pas fonctionné.

Je dois dire que les provinces temporelles n'ont pas su voir les avantages qu'il y a à apporter une aide substantielles dans un tel conflit. Pour le Périgord, il y a eu aussi une manipulation, notamment par le biais du dénommé Kartouche qui sème le trouble dans les esprits et pervertit même les plus volontaires à lutter contre l’hérésie. C'est vous dire à quel point notre Croisade est justifiée.

J'en viens maintenant aux moyens des Saintes Armées qui s'intensifient. Il y a des troupes indépendantes, c'est-à-dire qui ne dépendent pas d'une autorité temporelle, qui sont en marche vers Genève. Chaque jour, nous recevons des propositions auxquelles nous répondons favorablement, bien entendu. Des missions de ravitaillement majeures ont été réalisées et d'autres encore sont en cours. Les réserves actuelles des Saintes Armées en termes humains et matériels sont loin d'être épuisées

AAP : C'est ce que vous dites dans votre déclaration en effet. Pour en revenir au Périgord, qualifiez-vous les responsables périgourdins d'influençables au point de se laisser dicter leur politique par un seul homme?

Mrgroar : Que ce soit par un seul homme ou par un groupe, cela revient au même à mon sens. Je trouve cela irresponsable de préférer négocier avec un ou des hérétiques quand on se dit aristotélicien et que le Royaume auquel on appartient soutient la Croisade.

AAP : Votre déclaration laisse penser que les croisés vont s'en prendre à l'intégrité territoriale confédérale avec l'appui d'alliés. Quels sont ces alliés?

Mrgroar : Je dois dire qu'il s'agit là d'une extrapolation abusive. Il me faut donc préciser ma déclaration.

AAP : Des menaces transpirent clairement.

Mrgroar: J'affirme que certaines puissances temporelles ont clairement envisagé de venir en CH pour démanteler cette province afin de couper la mauvaise herbe à la racine. Je ne fais que rapporter des informations diplomatiques qui m'ont été relatées. Ceci afin de prévenir la population que son gouvernement se dirige vers une pente qui pourrait mener tout son peuple à sa perte.

AAP : Pouvez-vous les étoffer façon moins vague? De quelles puissances s'agit-il?

Mrgroar: Les relations diplomatiques étant ce qu'elles sont, je ne peux décemment pas nommer les provinces concernées, il n'y a eu aucune déclaration officielle de leur part, ce serait malvenu de parler à leur place. Mais il est évident qu'il ne s'agit pas des provinces turques ou portugaises.

AAP : Sait-on jamais? Il parait que vous avez beaucoup voyagé. Bref... Vous appelez à demi-mot le peuple helvète à se soulever pour destituer le conseil élu. Or le non respect des élections va à l'encontre des principes aristotéliciens tels que dictés par les Ecritures. Trop de politique temporelle ne vous éloigne-t-elle pas trop des principes aristotéliciens?

Mrgroar : Ecoutez, de nombreux helvètes croient à tort, malgré mes multiples annonces et explications, que les croisés sont là pour annexer la CH. D'une part cela n'a jamais été l'objectif de l'EA que de s'approprier un territoire, d'autre part aucune action n'a été faite en ce sens. Et dans le même temps on voit que le gouvernement de la CH cautionne ouvertement des armées hérétiques.

AAP : Pour vous citer: « J'exhorte le peuple helvète à se soulever contre ce gouvernement qui le mène à sa perte »

Mrgroar : Comment un prêtre aristotélicien comme moi pourrait s'empêcher de demander aux helvètes de changer ce gouvernement? La réponse est évidente : je ne peux pas laisser le sans nom s'emparer de tout un peuple. Tout aristotélicien saura écouter et entendre

AAP : Et ce malgré les préceptes aristotéliciens?

Mrgroar: Les armées croisées ne monteront pas à Berne pour renverser le pouvoir. Ma demande s'adresse au peuple helvète, libre à lui de répondre favorablement ou non.

AAP : Il a la liberté de suivre vos appels à la révolte, mais pas de garantir la liberté religieuse?

Mrgroar: La liberté religieuse est une erreur selon les préceptes aristotéliciens puisqu'il n'y a que le Très Haut. Les réformés et le lion professent d'autres choses que ce que le monde nous montre. Il n'y a donc pas de raisons de laisser les âmes se perdre dans ces enseignements fallacieux.

AAP : Si vous n'avez rien à ajouter, nous allons mettre un terme à cet entretien

Mrgroar : La seule chose que je pourrais ajouter, c'est renouveler mon appel à tous les aristotéliciens: le combat contre l'hérésie est loin d'être terminé. La Croisade n'est pas terminée.

Propos recueillis par Zarathoustra, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 12 avril 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1459 :: Avril 1459-
Sauter vers: