[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dimanche 07 avril 1461

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 07 avril 1461 Empty
MessageSujet: Dimanche 07 avril 1461   Dimanche 07 avril 1461 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 23:20

[kap](Rififis chez les loulous du Lion)Genève (AAP) Rififis chez les Loulous du Lion

Ce 3 avril 1461, le vaisseau de guerre « Al Saif Al Assad », du capitaine réformé Meliandulys, a quitté le port de Genève pour arraisonner les navires impériaux, en saisir les cargaisons et les envoyer par le fond. Le 4, la puissante caraque de guerre a coulé le « Savoyard » du capitaine Vicomtest, qui naviguait sur le lac de Genève. Le 5, elle ajoutait à son cursus honorum le « Saint Erasme » du capitaine Maitremars et le «la flèche» du capitaine Eden*, dans le petit bassin du port de pèche de Belley sur le Rhône.
La Cité-Etat de Genève est à nouveau pointée du doigt tant par Gaia, la mairesse du canton souverain de Fribourg, en négoce personnel avec le capitaine Vicomtest, que par les autorités impériales, toujours promptes à dénoncer la macule léonine de la petite république lacustre. En halle toutefois, rien ne semble exposé de ce qui fourmille dans les couloirs verrouillés des forums. La vie y demeure un grand lac tranquille. L’abordage et le naufrage du foncet savoyard, la saisie de plus de 2000 écus sonnants et trébuchants et d’une grosse cargaison de minerai de fer, de bois, tapisseries, bustier, jupe, bottes, chausses, chapeau et chemises pour femme ne font en effet l’objet d’aucun commentaire. Tout au plus, la foule genevoise assemblée sur la Criée du port, a-t-elle pu contempler une nouvelle fois, le joli feu d’artifice offert par le « Sabre du Lion », nom vulgaire que les célèbres sectateurs aristoaverroïstes helvètes, donnent encore à leur navire. Ce complaisant silence serait-il dû à la découverte d’un manche et de deux cailloux au milieu la précieuse cargaison d’affriolants et luxueux effets féminins destinés semble-t-il à l’avoyère fribourgeoise ?

A Genève, en séance publique du consistoire des bourgeois de la ville, l’avoyère, Léamance , interpelée sur l’affaire, précise « L'Al Saif est commandité par le Lion et les Ambuleurs et moi aussi, à titre personnel. Et Melian surtout, qui a envie de couler tout ce qui flotte. Les Ambuleurs: pour le listage de Cendres, Esclandres et un autre ; Le Lion: pour ce que Belley a fait subir à Luc, Primus Inter Pares [du Lion de Juda ndla] ; Melian: je ne sais pas. Mais la raison est sans doute valable. Moi: parce que Jade a menacé 'Poux. On s'en prend à l'Empire et à l'Eglise, pas à la Savoye. »

Précisons que les Ambuleurs sont une compagnie de commerce internationale sise à Genève, qui a fusionné il y a deux ans avec la compagnie du Léman, corporation de négoce genevoise jurée et réformée. Leurs camelots ambuleurs œuvrent sur toutes les routes de l’Aristotélité pour fournir le marché de luxe de Genève, le plus gros à l’Est du Rhône. A ce titre et vraisemblablement pour leur qualité supposée d’aristotélicien réformé, ils sont régulièrement tracassés voire persécutés sur les terres impériales et très romaines, surtout depuis l’élévation de Sa Majesté Jade de Sparte au rang de régente.

Enfin, après enquête approfondie jusque dans les alcôves les plus sombres de l’avoyerie helvète, il semble que la très susceptible mairesse se soit froissée de menaces épistolaires proférées contre son [é]Poux, Esclandres, par la régente impériale. Après la chevauchée de la compagnie Fatum jusqu’en Lorraine l’hiver dernier, agréée on s’en souvient par la cité genevoise, l’arraisonnement et le naufrage récent d’un foncet provençal dans le port de Genève et la nomination par la petite république trublione de Raoul de Montjoye dit Roi-Lézard, grand aristocrate savoyard, jadis prétendant à la couronne impériale contre la puissante maison des Sparte, comme plénipotentiaire omnipotent pour la Savoie et les affaires d’Annecy, la moutarde était visiblement montée au nez couronné. Le 30 mars dernier, elle sommait les genevois de présenter leurs « excuses pour tous ces événements, le retrait de tous Genevois sur Notre territoire, l'annulation du portrait de Nos troupes et de votre soi-disant visite diplomatique à White de même qu'une compensation pour l'argent volé en Lorraine et le navire coulé par simples représailles. » S’il semble bien légitime à la cour Strasbourgeoise de préciser ses doléances en matière des affaires du Saint Empire Romain des Nations Germaniques, on peut s’étonner néanmoins de l’usage fait là du naufrage du foncet provençal. Casus Belli fallacieux ou bien reconnaissance implicite de l’impérialité éternelle du comté de Provence ?

Coucou Desbois pour l’AAP

[RP] L’Al Saif Al Assad : http://mairiegenevoise.forumactif.info/t2939p20-rp-l-al-saif-al-assad#69973
[RP] Feux d’artifice sur le Lac Léman : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2100233
[RP] le bureau de l’avoyer : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=84857161#84857161[/kap]
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 07 avril 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 24 avril 1461
» Vendredi 03 mai 1461
» Vendredi 17 mai 1461
» Jeudi 16 mai 1461
» Mardi 21 mai 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1461 :: Avril 1461-
Sauter vers: