[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jeudi 18 février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Jeudi 18 février 1458 Empty
MessageSujet: Jeudi 18 février 1458   Jeudi 18 février 1458 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:14

Citation :
Hommage mutuel entre le Roi de France et le Grand Duc de Bretagne


Rennes (AAP) - L'instant fut solennel et sous tension. Le Roi de France, Lévan III de Normandie, et le Grand Duc de Bretagne, Myrlin de Pontcallec, se sont rendus un hommage mutuel au Mont Saint Michel, afin de renouveler l'engagement pour la paix entre les deux Etats.

Ce double hommage n'est pas inédit. Déjà, le prédécesseur du Grand Duc Myrlin, Amalric le XXXVIe, avait accompli cette cérémonie avec le roi Lévan III, au lendemain de la guerre très longue et très violente qui opposa le royaume de France au Grand Duché de Bretagne. Cette cérémonie constituant symboliquement la double reconnaissance des deux souverains, puisque rappelons le, les multiples conflits entre la France et la Bretagne portaient justement sur l'indépendance de cette dernière. L'autre objectif étant d'afficher, du moins officiellement, l'amitié entre les deux pays autrefois ennemis.

La cérémonie s'est déroulée, comme le prévoit le traité de paix entre la Bretagne et la France, au Mont Saint Michel, lieu sacré où les armes étaient interdites, sauf pour les deux souverains. Les délégations françaises et bretonnes furent conséquentes et rassemblèrent de nombreux nobles de chacun des deux pays. Le Grand Duc de Bretagne fit, comme le prévoyait le protocole, le premier pas, le roi de France fit alors le second, s'empara des mains de son homologue Breton et récita le premier la formule rituelle. Le prince breton la répétant immédiatement après.

Bien que brève et purement formelle, cette cérémonie revêt néanmoins une importance particulière. En effet le royaume de France et la Bretagne, bien que toujours en paix, connaissent des tensions croissantes, liées notamment au conflit en Provence. De plus le nouveau Grand Duc de Bretagne, Myrlin de Pontcallec, est connu pour avoir été l'un des plus ardents défenseurs de la cause bretonne, faisant de lui par conséquent pendant très longtemps un détracteur très virulent de la royauté française, au point qu'il fut interdit de circuler dans plusieurs provinces françaises pendant très longtemps, notamment sous peine de mort.

Néanmoins l'hommage s'est déroulé sans autre incident majeur qu'une chute accidentelle de statue sur le duc de Normandie.


Le Kozh, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 18 février 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 11 février 1458
» Jeudi 24 février 1459
» Jeudi 25 novembre 1458
» Jeudi 15 avril 1458
» Jeudi 2 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Février 1458-
Sauter vers: