[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jeudi 11 février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Jeudi 11 février 1458 Empty
MessageSujet: Jeudi 11 février 1458   Jeudi 11 février 1458 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 21:49

Citation :
Genève : légitimité « démocratique » contre légitimité historique


Montauban (AAP)-Pour les lecteurs fidèles de l’AAP, il n’est pas besoin de revenir sur les évènements récents qui ont impliqué Genève, traditionnellement au centre tant historique que géographique de l’Aristotélité. Pour les autres, nous les invitons à consulter les récents articles qui ont relaté ces faits, disponibles aux archives de l’agence, où tout un chacun est reçu chaleureusement.

Résumons tout de même ces faits en quelques mots : les troupes genevoises sont parties en Béarn obtenir le bannissement de Yohann65 que la justice helvète poursuivait assidûment et qui avait trouvé refuge en ces accueillantes terres pyrénéennes. Le long conflit qui a suivi est connu. Pendant que les forces croisées assiégeaient Genève, il a émergé dans cette ville une nouvelle tendance politique qui a su profiter de la nouvelle conjoncture et bénéficier des opportunités créées par l’absence de nombreux réformés partis combattre au loin, parmi lesquels figurent beaucoup de responsables et dignitaires qui avaient donné à Genève sa forte identité.

Des démissions ont suivi et des conflits internes en masse, qui ont permis au neo-Genevois et ex Comtois Geoffroy de Villers, ouvertement acquis à la cause romaine, de prendre la tête de l’avoyerie. La politique de Genève a alors changé du tout au tout, et cette inflexion a été matérialisée notamment par le décret anti-Lion de Juda que l’on a déjà traité, et bientôt par le reniement des troupes genevoises en Béarn dans leur ensemble.

Celles-ci se sont déclarées alors légitimes pour constituer par un gouvernement de substitution, qui subsisterait tant que le conseil à leurs yeux usurpateur dirigé par de Villers serait maintenu, considérant qu’il était inféodé à des intérêts extérieurs à Genève, contraires à la ligne politique et religieuse maintenue jusque là par icelle. Ainsi, les combattants de Genève en exil ont élu un conseil de la République Provisoire.

Genève se retrouve donc avec deux gouvernements menés d’une part par le néo-Genevois Geoffroy de Villers et d’autre part par l’Helvète de très longue date et combattante en Béarn Tatoumi, élue avoyère du conseil de la République Provisoire, chez qui la réputation dans le milieu de la Soule laisse présager d’une grande combativité. C’est une lutte âpre qui s’engage sur le terrain de la légitimité entre les deux conseils, dans lequel il va sans doute falloir faire preuve d’esprit d’équipe et d’une grande endurance. Gageons que de toute part, le « fair-play » à l’angloise sera de rigueur.

Mais les couteaux sont déjà tirés et les invectives vont bon train : d’une part on en appelle à la légitimité démocratique et à la souveraineté des urnes, et d’autre part on dénonce l’usurpation et la soumission aux intérêts romains. Ce sont donc deux visions de l’histoire et de la politique qui s’affrontent. Le gouvernement issu des urnes, fut-ce dans des conditions d’exception où une grande partie des électeurs était absente, affronte la légitimité historique. Vivons-nous un tournant majeur dans la constitution de nos sociétés, après lequel la « démocratie », concept mis en avant par l’esprit inventif de de Villers tendrait à remplacer l’histoire, invoquée par le conseil de la République Provisoire ?

La partie est engagée : les membres de la RPG (on pardonnera l’acronyme, une fois n’étant pas coutume) ne tarissent pas de menaces alors qu’ils sont en route, revenant victorieux du Béarn après avoir obtenu du Conseil béarnais le bannissement de Yohann65, pendant que tous ses membres sont l’objet de procès instruits par Vanitas, procureur du conseil issu du siège de décembre 1457. Dans quel camp est la soule ?

Sources :

http://mairiegenevoise.forumactif.info/accueil-de-la-mairie-f62/rp-le-gouvernement-de-la-republique-de-geneve-en-exil-t1930.htm

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=396067&sid=RChqmL5oW0inWZZg0262rvvcG

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=300624#300624
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 11 février 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Février 1458-
Sauter vers: