[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mardi 26 janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 26 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Mardi 26 janvier 1458   Mardi 26 janvier 1458 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 19:35

Citation :
Témoignage provençal : le vrai visage du Marquisat des Alpes Occidentales

AIX-EN-PROVENCE (AAP) - Intoxiquée par ce qu'elle nomme la "propagande marquisale", la dissidence provençale a décidé de s’exprimer malgré les risques de rétorsion. Voici pour vous, retranscrit avec fidélité, le discours d'une partie de la population provençale :

Citation :
Pour commencer, la Provence n'est pas libre. Le marquisat est en réalité une oligarchie indétrônable, prenant ses décisions en secret sans se soucier du peuple, aveuglé par leurs fausses promesses. Les passe-droits sont légions. La critique interdite sous peine de harcèlement, diffamation ou refus d'accès à toute fonction essentielle.

Récemment, en l'absence de vote ou d'information des conseillers élus, la régente de Provence a créé arbitrairement la fonction de vice-comte, octroyé à son ami Richelieu, Comte d'Apt mais avant tout Archevêques métropolitain d'Aix. Ce dernier n'en est pas à sa première confusion entre le temporel et le spirituel. Au-delà du guide spirituel qu'il devrait être pour nos politiques, seule ingérence acceptable du clergé dans le gouvernement, il organise l'armement et participe aux décisions stratégiques militaires. Ses appels à la guerre ne sont pas dignes d'un clerc. Il est important que la Très Sainte Église soit informée des abus de cet homme.

Nous regrettons de devoir nous exprimer à visage caché. Malheureusement, les procès iniques et exactions physiques ou verbales, sont les méthodes du Marquisat pour faire taire l'opposition.
La dissidence confirme par cette annonce son soutien aux troupes françaises dont la noble intention se retrouve dans la déclaration de la Princesse Armoria de ce 19 janvier 1458.
Le temps approche où nous pourrons frapper ouvertement l'infâme marquisat en plein cœur, libérant le peuple provençal de ce carcan insupportable.

Nous profitons de cette tribune publique pour appeler les autorités impériales à sortir de leur léthargie. L'action des troupes françaises est remarquable. Sur le terrain, nous leur fournissons déjà notre aide. Devrons-nous notre salut au Royaume de France, eux-mêmes conscients de la compétence territoriale de l'Empire ?
La déclaration du Franc-Comte Debenja est à nos yeux inacceptable. Laissera-t-il des fêlons continuer à pourchasser les provençaux légitimes ? Les armées françaises font le travail que l'Empire aurait dû faire il y a trois ans. Nous l'enjoignons à retrouver sa lucidité et mobiliser ses soldats pour contribuer à stabiliser la zone, conformément à l'ordre établi.
Si l'Empire ne se soucie pas des provençaux prisonniers de leur propre comté, alors qu'il se souvienne que dans la nuit du 16 au 17 janvier derniers, deux nobles impériaux ont été massacrés sans sommation par les troupes félonnes.
Sur place, les troupes impériales nous trouveront comme relais solide.

Le bilan du MAO est catastrophique.

La Provence a tout perdu par son indépendance.
Le Comté est en perte de plusieurs milliers d'écus à chaque mandat, sous la conduite de ces dirigeants incompétents. Par l'octroi d'avantages indus aux personnes influentes des villes, ainsi sous leur coupe, ils contrôlent le peuple en les gardant dans l'ignorance.
L'Ost est désorganisé. La mobilisation actuelle, favorisée par la peur du changement et les mensonges, regroupe davantage de volontaires civils que de soldats de métiers. Des petites gens, des amis, des pères et mères de famille, inexpérimentés, qui seront sacrifiés pour défendre une cause qui ne le mérite pas. Rassemblés à Aix, ils déstabilisent sans s'en rendre compte l'économie globale du Comté. Les villes sont asphyxiées pour fournir le ravitaillement des armées provençales, quitte à créer une pénurie locale.
L'acte le plus grave est la vente progressive de la Provence aux Génois. Petit à petit, les organes du MAO passent aux mains d'étrangers, en aucun cas soucieux des provençaux. Tant qu'ils peuvent avoir la main mise sur le bois de Draguignan et nos poissons …

Nous ne voulons pas de cela.

L'irréfléchie Régente Ledzeppelin, la fausse Marquise Hersende et l'orgueilleux Archevêque Richelieu ne couleront pas définitivement notre pays pour conserver leur pouvoir illégitime.

La dissidence provençale

Cyann, pour l'AAP

Sources :
gargote provençale [RP] Vox Provencialis
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1168234&sid=wfFQFSceMy4a9ceUOhqiKiTEL
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 26 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Elections comtales : retour sur les programmes de 3P et AVATAR   Mardi 26 janvier 1458 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 22:13

Citation :
Elections comtales : retour sur les programmes de 3P et AVATAR

Poitiers (AAP) - Les élections battent leur plein en Poitou. Malgré quelques tensions, les débats ici restent cordiaux : il n'y a de toute façon pas de discordance majeure de point de vue entre les deux partis en lice. D'un côté le Parti Progressiste Poitevin ou 3P, porté par Jehan de Proisy et de l'autre la liste AVATAR, portée elle, par Ventreachoux, un ancien du parti 3P.

Retour comparatif sur les programmes des deux partis en lice aux élections du Poitou de janvier 1457

Ligne directrice générale
--------------------------------
Seul 3P annonce une trame générale « Le Poitou grande puissance économique, politique, diplomatique et militaire. » Vu le flou de ce projet, il est à parier que les objectifs généraux d'AVAtar ne sont pas très différents : reste à voir les détails ...

Affaires maritimes
-------------------------------
*Même objectif, créer une flotte.
* Avatar s'est inquiété du mode de financement : proposer au public des croisières payantes et instaurer un impôt sur la réparation des bateaux n'appartenant pas au Comté du Poitou.
Autre point intéressant soulevé par 3P : à nouvelles possibilités , nouveaux dangers. Pour assurer la sécurité du Poitou, il faudra désormais patrouiller en mer: Création d'une unité de "garde-côtes".

Impôts, finances
-------------------------------
Globalement, aucun des partis ne promet de miracle à ce sujet.
Notons qu'AVATAR propose de revenir en arrière sur les récentes réformes concernant les salaires des Fonctionnaires au tarif suivant.

Mines
------------------------------
Avatar propose à nouveau une animation pour les relancer, toutefois notons qu'il y en déjà une en cours et cela n'est donc pas nouveau et faire signer un contrat aux conseillers Comtaux pour qu'ils s'engagent à aller travailler au minimum 3 jours par semaine à la Mine, ce qui paraît être tout à fait symbolique à l'échelle du comté et très handicapant pour certains conseillers en voix d'étude.

Economie
--------------------------------
Avatar insiste davantage sur la méthode, destinée à produire plus de transparence et propose des mesures, reste à savoir si elles peuvent réellement être appliquées et s'avérer utiles
-Par exemple ! « Faire des stocks importants en pierre, fer, bois pour prévenir l'arrivée de l'encombrement et pouvoir construire des bateaux » certes mais où trouvera't-on l'argent nécessaire pour financer l'achat de tels stocks ?

Relation avec l'église
-------------------------------------
Lors même qu'Avatar n'évoque pas ce sujet, est-ce à dire qu'il voit ce pouvoir complètement séparé du temporel ? 3P propose une collaboration avec l'Eglise pour que chaque ville dispose d'un clerc : par exemple, aide au financement des études de l'Eglise; processions dans les différentes villes poitevines. Toutefois, l'église voit elle cela d'un bon œil ou comme une ingérence comme le laissent à penser certains propos tenus lors des débats.

Police
-------------------------------
Alors même que dans la liste des 3P figurent le prévôt, dame Allydou, et le procureur & lieutenant de police Theudrik, aucune proposition n'a été avancée en la matière alors même que les progrès du côté des brigands [pack furtivité] demanderaient sans aucun doute quelques exercices pour former les policiers.
Avatar propose, de son coté, d'augmenter le salaire des policiers, de relancer l'école de Police et un examen d'entrée pour les aspirants, alors même qu'il existe déjà une période de formation par un tuteur et de probation d'un mois à la suite de laquelle l'aspirant est confirmé ou pas. Alors recrutement sur les actes ou sur un examen ?

Armée
---------------------------------
Les deux listes s'accordent sur une meilleure surveillance et une amélioration du paiement des salaires des soldats
Avatar - Choisir les missions avec soin et qu'elles soient justifiées.
- Les missions et les salaires devront être mieux contrôlés par le Connétable qui devra justifier chaque dépense, pour une plus grande transparence.
- Les deux parties s'opposent par contre sur un point important : Avatar veut « rétablir une équité entre toutes les armées » là ou 3P veut asseoir la suprématie de l'Ost Poitevin. Sachant qu'il peut y avoir sur le sol poitevin des armées privées c'est là un point important à débattre. Peut-on laisser les armées privées devenir aussi puissantes que l'armée régulière poitevine ?

3P veut rendre l'armée régulière plus attrayante en réfléchissant mieux à l'évolution de carrière possible en interne. Cela sera-t-il suffisant ou le problème est-il plus profond ? Après tout qu'est ce qu'une armée en temps de paix ?

Droit
----------------------
3P souligne la nécessité de précisions sur la citoyenneté poitevine ( sur la valeur du lien du mariage et de descendance dans les cas de demande de citoyenneté)

Diplomatie
------------------------
3P veut poursuivre la réforme de la diplomatie Poitevine et l'effort entamé pour étendre son rayonnement bien au-delà de nos frontières;
Utiliser la formidable puissance de l'Alliance du Ponant pour faire reconnaître notre savoir faire et notre savoir gérer;
Faire entendre la voix du Poitou et son engagement de paix en proposant de tenir le rôle de médiateur dans certains conflits en vue de leur apaisement ;

Prestige poitevin
----------------------------
3P propose le lancement de la refonte de l'ordre des Champions

Poitevins, poitevines, pour voter, rendez vous au castel :
Sénéchaussée / l'élection du conseil et votez selon votre choix :
* Action Volonté Ambition Transparence Authenticité Respect (AVATAR)
membres : Ventreachoux, La_justiciere, Waldorick, Choupi22, Philorca, Neferoure, Silverstaff, Mylandra, Labell10z, Olivyaa, Pano, Xavix
* Parti Progressiste Poitevin (3P)
membres : Jehan_de_proisy, Allydou, Eragon., Clemence.cheroy, Thomaslatapie, Akashia, Enguerranddevaisneau, Theudrik, Lauriane, Florelanne, Malone1, Darkking56

Oane de Surgères, pour l'AAP

Sources : Gargote poitevine
[RP] Présentation du programme d'A.V.A.T.A.R
[RP] Présentation des "3P" Février 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 26 janvier 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 11 janvier 1459
» Mardi 25 janvier 1459
» Mardi 29 janvier 1461
» Mardi 11 mai 1458
» Mardi 14 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Janvier 1458-
Sauter vers: