[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lundi 18 janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Lundi 18 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Lundi 18 janvier 1458   Lundi 18 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:55

Citation :
Pau (AAP) - Dans une nouvelle tentative de pousser à la capitulation les troupes genévoises stationnées à Pau, la capitale, le conseil béarnais interdit aux «ennemis du Béarn» d'effectuer un grand nombre d'actions pourtant essentielles dans la vie quotidienne.

Au travers d'une annonce, assortie de la liste des personæ non gratæ, le conseil retire aux personnes figurant sur le registre le droit de «venir [dans les] tavernes, [de] se présenter à des élections comtales ou municipales, [de] faire des transactions sur les marchés Béarnais, [de] prendre les offres de la milice municipale, [de] prétendre à occuper des fonctions telles qu'avocat, tribun, membre de la prévôté, émissaires, responsables locaux des mines en Béarn.» Il est par ailleurs précisé que cette liste ne recouvre pas toutes les activités interdites.

Ce nouveau décret a rapidement provoqué des craintes d'arbitraire et d'accusations fallacieuses, que certains notables béarnais ont relayé en gargote. Ainsi, Telya, duchesse d'Harlegnan, accuse le conseil d'avoir instauré «un climat détestable, où chacun se méfie de son voisin, où l'on dénonce allegrement des gens que l'on n'aime pas et où plus personne n'ose aller en taverne de peur de voir rentrer un Lion ou un réformé et de se voir dénoncé de collusion avec l'ennemi.» Un autre béarnais, Mahefik, s'étonne dans une lettre adressée au conseil de figurer sur cette liste alors qu'il prétend n'avoir commis aucun acte répréhensible en Béarn et qu'il s'y est installé bien avant que les genévois ne viennent y guerroyer. Son courrier n'a à ce jour pas reçu de réponse publique.

Kartouche, pour l'AAP


Sources :
* Gargote béarnaise : [RP] Annonces du conseil comtal (texte également disponible sur le forum externe : http://chateau-pau.forumotion.com/annonces-et-bibliotheque-f90/rp-annonces-du-conseil-comtal-t2844-169.htm )
* Gargote béarnaise : [RP] Salle des doléances et autres questions pour le comté
Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 18 janvier 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 25 janvier 1458
» Lundi 17 janvier 1459
» Lundi 10 janvier 1459
» Lundi 15 novembre 1458
» Lundi 8 mars 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Janvier 1458-
Sauter vers: