[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lundi 15 février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Lundi 15 février 1458 Empty
MessageSujet: Lundi 15 février 1458   Lundi 15 février 1458 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:29

Citation :
Position française : "La Provence est terre d'Empire"


Aix la Chapelle (AAP) - Le Samedi 13 février s’est tenu une entrevue entre la Princesse Armoria et un émissaire du Chancelier Impérial, SebastienPirlet de Belrupt. La rencontre s’est déroulée au camp de la Princesse, en Béarn où celle-ci se trouve depuis plusieurs jours avec sa garde.
Nous avons rencontré l’émissaire du Chancelier Impérial qui nous déclaré qu’il représentait ce dernier dans une discussion relative à la situation actuelle en Provence et l’intervention armée de la France.

L’émissaire, George St-Allan, s’en allait rendre compte de la discussion à son Excellence SebastienPirlet. Celui-ci souhaitait en effet obtenir une réaffirmation que la France ne souhaitait exercer aucune tutelle ni prendre le contrôle sur la Provence, qui a vocation à retourner dans le giron impérial. En effet, plusieurs voix s’élevaient dans le Cercle francophone, notamment en Franche Comté, pour accuser la France de vouloir prendre le contrôle de la Provence au détriment de l’Empire.
C’est, selon l’émissaire, pour ôter tout doute et ainsi rétablir la confiance entre le Saint-Empire et le Royaume de France que cette démarche a été entreprise.

La Princesse Armoria a ainsi déclaré au cours de l’entrevue : « Eh bien, je le puis confirmer sans la moindre hésitation : la Provence est terre d'Empire.
L'Empereur étant cousin de notre Roy, celui-ci ne cherche point à lui nuire.
(…) Nos intentions ne sont donc que faire en sorte, en aidant l'Empire à réaffirmer son autorité légitime, que la Provence redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Nous avons à coeur qu'elle reconnaisse l'autorité de son souverain, et qu'elle ne persiste point dans ses errances - comme de faire asile pour les brigands et pillards venus agir en le Royaume, par exemple »

Ainsi, l’émissaire se dit confiant sur les intentions de la France est espère que cette entrevue permettra de rétablir la sérénité et la confiance entre la France et toutes les provinces du Saint-Empire.

Le 15 février, un correspondant lorrain AAP a interrogé par missive le Chancelier Impérial, SebastienPirlet de Belrupt, qui a répondu par ce communiqué :

« J’ai bien envoyé un émissaire rencontrer la Princesse Armoria, ne pouvant quitter moi-même l’Empire pour le moment, afin d’éclaircir la situation et de rendre clairs les objectifs du Royaume de France. (…) Je suis convaincu que nous avons aujourd’hui la possibilité de reconstituer l’unité de l’Empire et du Cercle francophone en ramenant toutes les provinces de l’Empereur dans sur le chemin de la légalité et de la légitimité.
L’aide du Royaume de France est un précieux atout, mais toute action doit se faire dans le respect du peuple provençal.
(…) Il appartient aux provinces de l’Empire de choisir la manière avec laquelle chacune interviendra, soit militaire soit diplomatiquement, mais je pense que nous avons davantage à y gagner en choisissant une option commune.

La France et les loyalistes provençaux travaillent déjà de concert, à nous de franchir le cap à présent et de prendre le destin de notre Empire en main en profitant de l’aide du cousin de l’Empereur et de la motivation des loyalistes provençaux. »

Pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Lundi 15 février 1458 Empty
MessageSujet: Des navires irlandais accostent à Vannes   Lundi 15 février 1458 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:30

Citation :
Des navires irlandais accostent à Vannes


Rennes (AAP) – Le 10 février deux navires irlandais ont accosté à Vannes. Ce sont les premiers bateaux à venir visiter les ports bretons, avant même que le premier bateau breton ne soit encore construit. Les vannetais ont ainsi le plaisir de voir, sur les quais de leur ville, le Feddw Ddraenog, appartenant au capitaine Harpege, et le Waffle du capitaine Foxfire. Cet accostage a été accueilli par la liesse de la population.

Les marins irlandais sont vraisemblablement en route pour la Rochelle, les deux navires faisant la course. Leur halte à Vannes serait motivée par la nécessité pour les équipages de réparer leurs embarcations, malmenées sur l’Atlantique, et remplir les cales de nourriture pour continuer leur périple. Il s’avèrerait également, sans que cela ne soit vérifié, que les irlandais auraient également livré du fer pour le duché et pour le duc Milouse de Cholet.

Cet évènement est symbolique est plusieurs titres. D’une part car il tend à confirmer que la Bretagne constituera une zone d’étape pour les grands trajets en mer. D’autre part il illustre les possibilités commerciales importantes de la navigation, permettant de joindre efficacement des pays éloignés.

Toutefois une ombre vient ternir le plaisir des Bretons, à savoir la découverte d’un passager clandestin, Dinodzo. Celui-ci a immédiatement acheté une propriété à Vannes, s’est présenté à la mairie avant de retirer sa candidature et a constitué une lance.

La Bretagne découvre ainsi les bons côtés du commerce maritime et les risques qui y sont liés.

Le Kozh, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Lundi 15 février 1458 Empty
MessageSujet: Décès de Louis-Hubert d'Harlegnan   Lundi 15 février 1458 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:31

Citation :
Décès de Louis-Hubert d'Harlegnan


BRUGES (AAP) - Le corps du Vicomte de Lannoy, de la Motte-au-Bois et de Poperinge, Louis-Hubert d'Harlegnan, dit le Cerf, a été découvert ce matin dans son bureau de l'hostel d'Harlegnan situé à Bruges. Le décès fut constaté par les gens de la maisonnée. Il ne serait pas d'ordre criminel; l'alcool serait plutôt mis en cause. Rappelons que Louis-Hubert d'Harlegnan fut conseiller comtal des Flandres à plusieurs reprises, Comte des Flandres et Chancelier de France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lundi 15 février 1458 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 15 février 1458   Lundi 15 février 1458 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 15 février 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 1 février 1458
» Lundi 28 février 1459
» Le lundi 8 février 1469
» Lundi 8 mars 1458
» Lundi 25 janvier 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Février 1458-
Sauter vers: