[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mardi 23 mars 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 23 mars 1458 Empty
MessageSujet: Mardi 23 mars 1458   Mardi 23 mars 1458 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 0:01

Citation :
Le Roi de France déclare l'Alliance du Ponant hors la loi


Paris (AAP) - Le roi de France, sa Majesté Lévan III de Normandie, est sortie de son silence habituel pour répondre au courrier reçu fraichement de la part de la Bretagne. Pour rappel, le Grand Duché de Bretagne, pour lequel sa Majesté s'est déplacé il y a peu au Mont Saint Michel pour renouveler l'hommage mutuel assurant la paix et la reconnaissance de souveraineté entre les deux Etats, avait écrit une lettre amicale mais ferme à l'intention du monarque français. Il était notamment question de quitter la Provence, toujours en guerre avec la France mais aussi de l'absence de discussions diplomatiques entre l'Etat armoricain et l'Etat franc, malgré les relances du premier, notamment sur l'application du traité de paix.

La Bretagne pourra au moins se satisfaire d'une chose : le dialogue reprend avec la France. Cela sera certainement le seul sujet de contentement, étant donné que la réponse du roi de France n'invite pas à croire au réchauffement des relations entre les deux Etats, qui s'étaient déjà livré plusieurs guerres, des années durant.

En effet, le roi de France, ne répondant ni sur la question provençale, ni sur la question du sommet diplomatique en suspens au Mont Saint Michel, déclare d'emblée, par un courrier daté du 18 mars 1458, que l'Alliance du Ponant est "hors la loi", que par conséquent la Bretagne se rend coupable "d'ingérence" et que cela "n'est pas tolérable". Selon le roi, cette alliance contreviendrait "aux statuts du Royaume de France." En précisant par ailleurs que "cette ne affaire ne concerne donc, que le Royaume de France, la Couronne et ses vassaux".

Après cette sentence très dure sur l'Alliance du Ponant, le roi de France adresse un message relativement positif, en rappelant qu'il ne désire que la paix avec la Bretagne et que la royauté, sur suggestion du conseil royal, possèderait une solution pour régulariser la situation. Nous savons, par ailleurs, que toutes les provinces françaises membres de l'Alliance du Ponant ont été invitées à la chambre des feudataires pour résoudre cette affaire.

Les implications de cette déclaration sont extrêmement importantes. En condamnant l'existence, en tant que tel et non pas dans l'absolu, de l'Alliance du Ponant, sans aucune négociation préalable, sans entrevue avec la provinces concernées, le roi de France surprend et tranche avec autorité. Certains diront avec arbitraire.

Rappelons que l'Alliance du Ponant, qui regroupe la Bretagne, l'Anjou, le Poitou, la Guyenne et l'Artois, est devenue, depuis le mois de décembre, une puissance considérable, possédant la majeure partie de la façade maritime occidentale et regroupant de grandes puissances militaires, souvent réputées méfiantes envers le domaine royal. La Bretagne ayant connu plusieurs années de guerre avec la France, l'Anjou ayant une réputation d'indépendance politique farouche, l'Artois ayant récemment eu des différends avec le domaine royal.

Cette alliance, encore jeune, connait donc ses premières difficultés, et lesquelles, puisqu'il s'agit de faire face à l'hostilité du roi de France. Cette confrontation, prévisible en soi, va permettre de révéler d'une part le véritable sentiment du grand ouest envers la couronne, entre fierté rebelle et loyauté obéissante, d'autre part le degré d'autorité de la royauté française, relativement affaiblie, du moins en apparence, par le manque de succès en Provence, pour le moment. Il sera également important de savoir si tous les membres du Ponant arriveront à s'entendre pour se conformer, ou s'opposer, ensemble ou en désordre, aux injonctions royales. L'alliance, qui a grandi bien vite, pourra ainsi mettre à l'épreuve sa solidarité et par conséquent sa solidité.

Enfin il convient de noter que pour l'instant la voie diplomatique reste ouverte et même grande ouverte. En proposant des solutions de régularisation, Lévan III offre une possibilité de résolution du problème. Reste à savoir si ces solutions seront acceptables pour les membres du Ponant et acceptées. L'heure à venir sera donc aux tractations, aux négociations, aux combats de juristes. Un processus diplomatique dont la durée et l'efficacité dépendra tout à la fois de la fermeté ou de la souplesse de l'Alliance du Ponant ainsi que du roi de France.

La suite des évènements, très bientôt assurément.

Le Kozh, pour l'AAP.
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 23 mars 1458 Empty
MessageSujet: Guerre contre le Marquisat : le conflit s'étend à l'Italie et à la Savoie !   Mardi 23 mars 1458 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 0:02

Citation :
Guerre contre le Marquisat : le conflit s'étend à l'Italie et à la Savoie !


BRIGNOLES (AAP) - Lors de notre dernier point sur le conflit qui opposait les Compagnies d'Ordonnance Françaises, les impériaux, les Provençaux loyalistes aux partisans du Marquisat des Alpes Occidentales, nous avions conclu sur un statu quo.
Aujourd'hui ce statu quo est remis en cause.
En effet, on a pu constater ces derniers jours l'arrivée massive de Catalans, venu soutenir le Marquisat, qui ont mis le siège devant Toulon, toujours tenue par la première vague des Compagnies d'Ordonnances Françaises, commandées entre autre par le Connestable de France, l'Amiral de France, le Duc Lexhor d'Orléans, le Vicomte Pierre du Val de Loire de Montlouis et le Vicomte Pierre de Courtalain de Conches. In Phooka Memoriam, commandée par la Baronne Angélique d'Harfleur fait face à Despertaferro commandée par Rocabertí. Il semblerait que, seuls, les Catalans ne puissent déloger les Français solidement implantés et aguerris. Cependant, beaucoup de sorties des assiégés ont été effectuée sans pour autant que l'armée Catalane n'ait levé le siège.
De plus, le premier dimanche du mois de mars, l'armée Catalane semble avoir rompu la trêve dominicale en s'attaquant à la bannière Béarnaise du Sieur Oli13, qui a vu sa petite troupe massacrée alors qu'elle était implantée non loin du camp Catalan. On note aussi que les Catalans auraient tués des Languedociens qui avaient tenté de ravitailler les assiégés par mer.

A Arles, la ville était sous domination des forces françaises du Baron Nkhan de Saint Saën et du capitaine franc, Namaycush. A l'heure actuelle le gros de leur armée est aux alentours de Forcalier ils auraient forcé le passage à deux armées Marquisales, dont celle de la Marquise Hersende. Une armée impériale, menée par le Baron savoyard Ninoupitch de Miolans, vient de lever bannière à Arles. Il prit la succession du commandement de la place lorsque les deux armées sus-citées ont fait mouvement. Mais aujourd'hui, une révolte des rebelles a poussé un marquisard à la tête de la mairie, un dénommé Gmat.

Du côté marquisal on note toujours la présence de deux armées à Aix, deux à Brignoles et une en campagne, en plus de celle des Catalans.

A présent le conflit vient de s'étendre à l'Italie et à la Savoie, première province d'Empire a être touchée. En effet, les troupes Génoises qui étaient en Provence s'étaient -aux dernières nouvelles- repliés sur la République Ligurienne pour défendre leur territoire contre l'Alliance Vénise, Milan, Modène et du Temple Italien, qui les sommaient de revenir dans le giron Impérial.
Visiblement la réponse des Génois fut la prise de Chambéry, par un coup de main audacieux, bien que le Doge ait condamné et destitué les révoltés et nié toute implication, malgré les bruits de couloir et les minutes du conseil qui ont fuis du huis clos. De fait, l'Empire est attaqué au cœur de son domaine et l'on pourrait assister à un revirement des positions des Provinces, plutôt portées sur le dialogue. On attend notamment la position de la Franche Comté, très critiquée ces derniers temps. Il est à noter que Monseigneur Tully s'est fait médiateur d'une trêve entre les Génois et la Savoie. Si cette dernière retire ses troupes de Provence -chose qui semble ne pas avoir d'écho- elle aurait récupérerait la maîtrise de sa Capitale.

En Italie, pendant qu'un ultimatum de "deux jours solaires" du Duc de Modène courrait, le Duc de Milan est passé à l'offensive, écrasant une première armée Génoise avant de mettre le siège devant la capitale de la république Ligurienne. A l'heure actuelle, le siège est levé mais la force de frappe des alliés italiens contre Gênes est impressionnante.

La grande muette de ce conflit est l'Église qui a récemment renouvelé Tibère Plantagenêt comme Camerlingue. Provençal. On le savait proche du mouvement rebelle et sa réélection peut laisser penser que Rome ne prendra toujours pas position. Cependant, on a appris que Son Éminence Ecatarina de Sevilliano, Primat du Saint Empire, avait été suspendue de ses fonctions par la Curie. A priori cette information n'a rien avoir avec les faits présentés, mais sachant que la prélat était une farouche ennemie des troupes Françaises -d'abord embarquées dans la Croisade puis dans la guerre de Provence- on peut imaginer facilement que la situation n'est plus tout à fait la même à Rome. Si une communication de la Curie devait voir le jour, surtout après l'agression génoise sur la Savoie, la gestion ambiguë de la trêve savoyarde et les rupture de la trêve dominicale, ce serait le bon moment.

Dans l'ensemble, l'offensive semble avoir repris, à l'avantage des loyalistes, impériaux et Français. Cependant, dans les jours qui viennent, il faudra porter son regard sur l'Italie et l'Empire pour y voir la suite du conflit.

A. pour l'AAP

Sources:
Gargote Provençale
Rome:
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=304767#304767
Articles AAP:
Risposta del Duca di Modena all'assalto di Savoia
Comunicato del Doge sulla Savoia
Milano ritira l'Ambasciatrice da Genova
Milano e Modena esprimono solidarietà a Savona
Genova Conquista la Savoia
Primi scontri tra Milano e Genova
Il Ducato di Milano dichiara guerra alla Repubblica di Genova
Ultimatum di Modena a Genova
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 23 mars 1458 Empty
MessageSujet: Ulderic est élu maire de Grandson   Mardi 23 mars 1458 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 0:04

Citation :
Ulderic est élu maire de Grandson

Ulderic a été élu maire de Grandson.

Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Ulderic : 72.1%
2. Kaoru : 27.9%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mardi 23 mars 1458 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars 1458   Mardi 23 mars 1458 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 23 mars 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 2 mars 1458
» Mardi 15 mars 1459
» Mardi 11 mai 1458
» Mardi 14 septembre 1458
» Mardi 21 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Mars 1458-
Sauter vers: