[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lundi 1 février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Lundi 1 février 1458 Empty
MessageSujet: Lundi 1 février 1458   Lundi 1 février 1458 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:51

Citation :
La Bretagne réagit sur l'affaire de la pierre gasconne


Rennes (AAP) - La Bretagne a adressé sa réponse à la Gascogne suite aux accusations de cette dernière, affirmant que le duché breton recèlerait de la pierre issue du pillage de la Gascogne. Rappelons que suite à cette affaire, le régent gascon, Godgaby, avait déclaré l'interdiction pour tout Breton de pénétrer sur le territoire gascon et avait rompu toutes les relations diplomatiques avec la Bretagne, suite au refus de cette dernière de rendre la pierre en cause. Pour justifier ces décisions, le régent affirma que la Bretagne ne pouvait ne pas savoir que sa transaction de pierre était louche, dans la mesure où selon lui toute transaction de minerai avec une personne autre qu'un commissaire au commerce serait par nature suspecte. La transaction portant sur 300 pierres, dont 20 furent interceptées sur le marché en Guyenne.

Le Grand-duché armoricain avait reconnu la possibilité que la pierre achetée à un marchand, apparemment habituel, pouvait provenir de ce pillage, mais qu'il en attendait toujours la preuve. Ajoutant qu'il n'y avait rien d'anormal à ce qu'une personne privée possède elle-même du minerai et moquant au passage la prétendue ignorance en matière économique du sieur Godgaby. Le Grand Duc a ajouté que la Bretagne n'avait transgressé aucune loi française, avait agi en toute bonne foi et que « n'étant ni responsable du pillage de la Gascogne, ni de sa reconstruction, nous [les Bretons] n'avions donc pas à payer pour eux », afin de justifier le refus de la Bretagne de rendre la pierre qu'elle a acheté. Il qualifia par ailleurs les mesures prises par la Gascogne d'« excessives » et de « bêtes ».

Le Grand Duc s'en est ensuite pris, par courrier et par discours, au régent Godgaby, l'accusant d'instrumentaliser cet incident pour « faire plaisir à ses maîtres », à savoir « les parisiens ». Il faut savoir que l'implication personnelle de Godgaby dans la guerre surprise menée contre la Provence alors que la Bretagne, alliée de celle-ci, a très fermement ce conflit, a probablement contribué à la tension entre les deux dirigeants.

La Bretagne n'a pas, pourtant, décidé de prendre des mesures parallèles à celles adoptées par la Gascogne. Le Grand Duc, toujours affirme ainsi que « Nous pourrions réagir comme eux, en prenant des mesures contre les gascons et en pourrissant leur image. Nous ne nous y résoudrons pas. D'une part parce que le peuple gascon n'est pas responsable des gesticulations d'un gouvernant qui lui fut imposé et qu'il n'a pas choisi. D'autre part parce que ce serait s'abaisser que de prendre de telles mesures. »

Les relations seront donc glacées entre la Bretagne et la Gascogne, au moins jusqu'à l'élection d'un nouveau conseil. Il est aussi à envisager que la question gasconne apparaissent aux futures négociations du Mont Saint Michel, entre la France et la Bretagne, puisque cette dernière estime que les mesures prises par Godgaby violent l'article 10 du traité de paix, impliquant la libre circulation des personnes et des marchandises.

Le Kozh, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 1 février 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 15 février 1458
» Le lundi 8 février 1469
» Lundi 28 février 1459
» Lundi 27 décembre 1458
» Lundi 6 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Février 1458-
Sauter vers: