[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dimanche 24 janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Dimanche 24 janvier 1458   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:04

Citation :
Le duc du Languedoc est il vraiment fèlon?


AAP: Une autre affaire secoue aussi votre comté, la déclaration d'indépendance de Narbonne. Un petit résumé des faits?

Comte Ryllas: Certes ! Un maire est devenu fou. Il a décidé de créer une armée et de se retrancher dans Narbonne avec en déclarant la ville indépendante du pouvoir comtal. Au départ la raison semblait être la suspension par mes soins d'un arrêté municipal qui me semblait aller à l'encontre des intérêts de mes bons sujets. Mais depuis quelques jours, nous avons mis à jour un vaste complot organisé depuis Paris sous la main experte de Armoria de Mortain et dont les relais languedociens se retrouvent dans toutes les couches de la population : depuis le simple paysan manipulé, en passant par le soldat obligé d'obéir aux ordres, jusque dans les rangs de la noblesse et même chez mes bons conseillers. Les premiers procès en trahison et haute trahison ont commencé à tomber et nous nous interrogeons pour savoir si la réaction disproportionnée de ce maire n'était pas en fait les prémisses au complot.

AAP: Que comptez-vous faire pour mater la révolte?

Comte Ryllas: Nous étions en train de lever une armée composée de nobles, de soldats et de volontaires du peuple afin de faire le siège à Narbonne. Nous voulions d'abord montrer la force du pouvoir comtal. Nous avions donc levé le ban et il se trouvait dans une posture délicate d'autant que nous avions volontairement laissé pourrir la situation en coupant tous liens avec le Comté dans l'espoir que la population se rende compte de l'impasse dans laquelle elle se trouvait. Nous aurions alors été dans une position plus favorable pour proposer une conciliation au renégat et apparaitre ainsi comme le bon père de famille qui demande à ses enfants de faire moins de bruit avec leur gamelle. Politiquement parlant, nous étions gagnants à tous les coups. Mais, la soudaine affaire provençale et ma soi-disant félonie a modifié tous les plans.



AAP: En revenant à l'affaire de la Félonnie, qu'entendez vous faire?

Comte Ryllas: Je compte me maintenir au pouvoir d'une part pour mater les quelques insurgés qui, suite à la déclaration de félonie, souhaiteraient acquérir un os à ronger qui n'est pas le leur car la vie de la cité ne peut se dérouler que dans l'ordre établi. Souvenons-nous de l'hagiographie de Nikolos : « Dieu s'exprime par le suffrage; qui conteste les résultats du suffrage librement exprimé, conteste Dieu.»

D'autre part, parce que je suis obligé, par l'importance du résultat de l'élection - n'oublions pas que un languedocien sur deux a voté pour moi - d'accomplir la volonté du bon peuple. Et celui-ci m'a choisi pour un travail précis. Cela faisait des années que le trône languedocien était en déshérence, privé d'une espérance que personne n'apportait. Or, le bon peuple a reconnu en moi la personne providentielle dont on attend la venue, celle qui créera, et pour longtemps, un choc dans les consciences, qui lui enseignera qu'il y a une autre manière de vivre, qu'on peut se passer d'interdit en replaçant au centre des institutions et de la société languedocienne le principe de responsabilité et de libre-arbitre . Je suis cet homme providentiel. Et pour cette raison essentielle, parce que je ne peux trahir mes bons sujets, je suis obligé d'accomplir la mission qui m'a été assignée en me maintenant au pouvoir coûte que coûte.

AAP : Merci encore , messire Ryllas

Mimmome , pour l'AAP

______________________________________________
Url

A sa très Aristotélicienne Majesté Levan III de Normandie, Roy de France.
De: LedZeppelin, Vième Comtesse Illustre de Provence Libre.

En ce jour du 14 janvier 1458, par la présente, j'affirme ma condamnation sans appel de l'invasion des armées de votre pays en Provence, ceci sans aucune déclaration de guerre.

Cet état de fait intolérable est d'autant plus condamnable qu'une partie de nos soldats se battent à l'appel de l'Eglise et de la France sur vos terres de Béarn ou sévit le Lion de Juda.
Profiter d'une telle situation relève de l'infâmie!

La Provence, terre Aristotélicienne et pacifique, fera connaître cet état de fait le plus largement possible, et en appellera également à la Sainte Eglise pour ramener la Paix.

La Provence, terre Fière et Indépendante, plierait peut-être, saignerait sûrement, mais ne sera jamais Terre Française, pas plus qu'elle n'est aujourd'hui Terre Impériale.

En conséquence, j'attends que Sa Majesté fasse sur l'heure cesser toute manoeuvre d'invasion, et appelle ses Troupes à revenir sans délai en vostre pays.

Mes respects!

LedZeppelin
Vième Comtesse de Provence Libre
Comtesse de Saint-Rémy de Provence
Dame de Mondragon

- Confère les autres articles sir le sujet "Provence"
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Provence : Déclaration de Sa Majesté Lévan III de Normandie   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:05

Citation :
Provence : Déclaration de Sa Majesté Lévan III de Normandie


Paris (AAP) -Aujourd'hui, le Roy de France a fait savoir quel était son avis sur la question de la rébellion en Provence et sur les agissement du Comte du Languedoc dans une déclaration que nous vous retransmettons en intégralité:

Citation :
Nous, Lévan le Troisième, Roy de France de par la grâce divine,

à tous ceux qui le présent écrit liront et se feront lire, salut.

Nous tenons à rappeler que nous sommes au courant des opérations militaires se déroulant actuellement en Provence ; elles ne sont que la suite logique de la demande de protection faite en le Conseil des Grands Feudataires, et de la missive que nous avons envoyée à notre cousin l'Empereur. En tant que souverain de droit divin, et devant juste protection à nos sujets, nous ne saurions tolérer que l'ordre établi soit remis en cause, et que nos vassaux souffrent d'exactions impunies. Or, la situation géographique est telle que notre cousin n'a pas la même facilité d'intervention : aussi est-ce de bon gré que nous avons saisi l'opportunité de rétablir sa pleine autorité.

Par ailleurs, nous avons reçu divers témoignages et preuves des agissements du sieur Ryllas, en le Languedoc. Bien loin de prévenir son suzerain qu'une province étrangère et félonne à l'Empire avait fait connaître son intention d'annexer une partie du Royaume, il a au contraire prêté l'oreille à cette proposition. Le sieur Kristof, qui n'était pas allé jusque là, a été déclaré félon à la Couronne. De même, une alliance se dessinait, alliance ayant pour but de se rebeller tout à la fois contre le Royaume et l'Empire : encore une fois, contre l'ordre établi et voulu par Dieu. Nous attirons l'attention de notre Sainte Mère l'Eglise sur ce fait. Enfin, nous demandons aux services de la Surintendance et de la Grande Prévôté de France d'enquêter sur l'état des caisses du Comté du Languedoc, dont il semblerait que des valeurs aient disparu. Nous estimons en effet que le peuple languedocien a le droit de savoir ce qu'il est advenu du fruit de son labeur.

Par conséquent, nous déclarons le sieur Ryllas félon à la Couronne, avec pour conséquences l'autorisation par nous donnée à ce qu'il soit détrôné s'il refuse de laisser le trône du Languedoc, et le fait que les vassaux de la provinces soient libérés de toute obligation concernant celui qui était leur Comte.

Fait en le Louvre, le 20 de Janvier 1458,
SMLIII

A. pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Mise en place d'une politique d'épuration en Savoie   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:06

Citation :
Mise en place d'une politique d'épuration en Savoie


Chamberry (AAP)- La mise en place d'une politique d'expulsion des nouveaux installés en Savoie pour des raisons de sécurité obscures et, avec des difficultés de communication sur le sujet, soulève de nombreuses objections. Alors protection du territoire ou politique d'épuration ? Le débat est vif parmi les savoyards.

Depuis samedi soir, de nombreux Savoyards ont reçu une lettre d'expulsion émanant du conseil de Savoie et dont voici une copie.

Citation :
De Pierre_von_kolspinne
En le 16 janvier 1458

Madame,

Vous êtes entrée sur le territoire savoyard sans laisser-passer, ce qui constitue un délit. Malgré cela vous vous êtes installée en Savoie sans aucune autorisation. Aussi, je vous demande de quitter la Savoie dans un délai de 48 heures, délai suite auquel vous serez mise en ennemi dans nos armées, afin d'entreprendre des démarches en bonne et due forme pour vous installation en Savoie.

Le conseil de Savoie

En effet, les frontières de Savoie sont perpétuellement fermées et cela depuis de nombreux mois. Il faut donc demander au prévôt un laisser-passer pour pouvoir entrer, ce qui est compréhensible. Cependant, ces mêmes personnes, après avoir fait les démarches en bonne et due forme et après s'être installées ensuite en Savoie depuis plus de deux mois, ayant donc pris champ et échoppe, doivent tout quitter sous peine de devenir les ennemis de la Savoie et donc, de se faire exterminer par l'armée de Savoie s'ils s'aventuraient sur les chemins. Il n'y a pas à douter que ceux qui ne partiront pas vont se retrouver en procès, malgré leur honnêteté et qu'ils devront rester terrés chez eux.

Quelle est la raison à cette politique d'épuration? Le motif invoqué par le conseil est toujours le même, les brigands qui menaceraient le château en s'infiltrant sur la terre de Savoie. Voilà une politique bien expéditive pour assurer la défense d'un duché. Voici la lettre qui a été communiquée hier soir aux Savoyards, après minuit.


Citation :
Peuple de Savoie,

Nous, Tully de Nivellus, Porte-Parole de Savoie,
Au nom de la Duchesse de Savoie Mélisende Maledent de Feytiat, et du Conseil Ducal de Savoie,
Nous tenons à rassurer la population savoyarde quant à l'effervescence provoquée par les courriers demandant aux naturalisés savoyards, l'ayant été sans autorisation officielle, de quitter la Savoie.
La naturalisation est libre lorsque les frontières sont ouvertes, en revanche, lorsque celles-ci sont fermées seul le passage réglementé par des laisser-passer rédigés en bonne et due forme est autorisé. Un laisser-passer dispose d'une durée de validité, tout contrevenant est donc hors-la-loi dès ce délai dépassé.

Nous tenons à préciser que les lettres envoyées, l'ont été à tous les naturalisés savoyards de ces derniers mois, en effet, nous subissons depuis quelques jours la menace d'un certain nombre de brigands, de ce fait toute la noblesse savoyarde est mobilisée pour protéger les villes et le château. Ces brigands ont volontairement déménagés en Savoie, de manière à créer l'illusion.

Par mesure de prévention nous avons donc décidé de demander aux naturalisés non autorisés à emménagés en Savoie de quitter le territoire en attendant que lumière soit faite sur les derniers évènements. Lorsque la menace sera écartée, toutes les demandes de naturalisation seront étudiées. Cette mesure est générale et ne vise pas qu'une partie des naturalisés.

Nous appelons donc les savoyards au calme et nous demandons aux concernés de bien vouloir obtempérer dans les meilleurs délais pour des questions de sécurité intérieure.

Respectueusement,

Le Conseil Ducal de Savoie,

Faict à Chambéry, le 17 Janvier de l'an de Grâce MCDLVIII

De nombreux Savoyards expriment en gargote leur mécontentement sur cette décision prise par le conseil, voire leur honte de vivre aujourd'hui dans ce grand duché de Savoie. Certains démissionnent de leur poste, d'autres disent encore qu'ils quitteront la Savoie si le conseil ne fait pas marche en arrière. D'autres encore demandent à tous les expulsés de rester en Savoie, malgré cet ordre absurde qui leur a été donné.

Une liste ducale s'est créée dans l'urgence hier soir, afin de s'opposer à cette politique du conseil ducal. Cette liste s'appelle Savoie et Liberté. Ils en appellent à toutes les bonnes volontés pour participer activement à la mise en place d'une opposition forte et constructive.


Estainoise, pour l'AAP


Sources :
Pour l'annonce ducale :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=43635164&sid=82nCAF9R1eytrwtqNIfmymmjj#43635164
La Savoie = Duché de la honte : Là où s'exprime l'indignation des Savoyards face à cette politique :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1148898&sid=82nCAF9R1eytrwtqNIfmymmjj
Pour la présentation de la liste : Savoie et Liberté
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1150862&sid=82nCAF9R1eytrwtqNIfmymmjj
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Nouveaux rebondissements dans la guerre opposant la ville de Genève au comté de Béarn   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:07

Citation :
Nouveaux rebondissements dans la guerre opposant la ville de Genève au comté de Béarn


PAU (AAP) - Dans une lettre parvenue aux autorités genevoises le 12 janvier, Meliandulys, capitaine de la Compagnie des Reîtres Suisses mandatée par Genève pour mener la guerre en Béarn, affirme rejeter toute autorité de cette ville. Il avertit notamment que la compagnie ne se pliera pas aux résultats des négociations en cours entre le Béarn et la république de Genève. La réponse de Genève ne s'est pas faite attendre. Dans une lettre adressée aux reîtres et autres membres de la compagnie, Precye_, ambassadrice genévoise en Béarn, prend note de la décision de Meliandulys et réclame à la compagnie 50'000 écus pour les torts causés par la rupture du contrat liant Genève à la compagnie.

Pour comprendre pleinement cette affaire, il faut remonter à l'année passée. Au cours de l'été 1457, le chancelier genévois Izaac a maintes fois contacté la diplomatie béarnaise, demandant l'extradition de Yohann65, prêtre défroqué reconnu coupable, au cours d'un procès par contumace, de meurtre sur la personne de Petitced lors de la croisade d'avril 1456, maire et émissaire. Le 14 septembre 1457, après plusieurs contacts restés sans réponse, le maire de Genève, Nicbur, annonce un ultimatum de 15 jours aux autorités béarnaises. Début octobre, après l'échéance de l'ultimatum, Nicbur déclare la guerre au Béarn au nom de Genève et accorde à Meliandulys, capitaine de la Compagnie des Reîtres Suisses, une lettre de marque l'autorisant à mener la guerre en Béarn, pour Genève.

Fin octobre, les troupes genévoises et les mercenaires engagés par la compagnie -parmi lesquels des membres du Lion de Juda, organisation réformée s'attaquant au pouvoir de l'Eglise aristotélicienne romaine- se trouvent à Pau, où ils tentent une première fois de renverser le conseil béarnais, le 31 octobre. Une seconde tentative, le 28 novembre sera couronnée de succès. À cette occasion, les soldats genévois prennent possession de tout l'inventaire comtal, pour une somme équivalant à environ 60'000 écus.

Tout au long de cette affaire, et en particulier après la victoire du 28 novembre, les responsables des troupes genévoises en Béarn ont tenté, par l'intermédiaire notamment d'Izaac, de Meliandulys et de Sancte, de trouver une issue pacifique au conflit. À ce jour, ce n'est pas le cas et les soldats genévois continuent à occuper la capitale, les diverses tentatives des autorités béarnaises pour les en déloger n'ayant eu aucun effet (à ce propos on consultera les précédentes dépêches de l'AAP à propos du Béarn). Début janvier, le régent du Béarn a approché les autorités genévoises, espérant régler la crise en parlant directement avec le commanditaire. À ce jour, rien n'a filtré des négociations qui sont censées se tenir à Genève.

D'autres évènements se déroulent en parallèle à ceci. Rome, faisant du conflit entre états souverains une guerre de religion, rappelle que la croisade initiée en 1456 contre le Lion de Juda et les réformés ne s'est jamais terminée, et invite les fidèles aristotéliciens à prendre les armes. Dans le même temps, la connétablie de France bat le rappel, au nom de Deos. Le dimanche 27 décembre, après avoir traversé la Franche-Comté, 4 armées françaises sont aux portes de Genève. La mairesse Rgmax accède donc aux demandes de la curie romaine et somme les sicaires du Lion en Béarn de renier leur appartenance à leur organisation, ce qui permet à Genève d'échapper à un siège dont l'issue ne pouvait être positive.

Le 11 janvier, Méliandulys proclame ce dont nous avons fait état au début de la dépêche, à savoir que la Compagnie des Reîtres Suisses se détache de l'autorité genévoise. Il reproche deux choses à Genève. D'une part, il accuse la cité lémanique d'abandonner ses soldats envoyés en Béarn. Il faut savoir que plusieurs membres de la Compagnie des Reîtres Suisses partis guerroyer en Béarn au nom de Genève sont aussi des sicaires du Lion. La compagnie ne peut se désolidariser d'avec ses camarades de combat rejetés par Genève. D'autre part, en négociant directement avec le Béarn, Genève court-circuite l'état-major de campagne et le capitaine Méliandulys, auxquels le maire Nicbur avait pour des raisons pratiques donné toute latitude pour mener la guerre, en matière militaire aussi bien que diplomatique. Pour ces deux raisons, la Compagnie des Reîtres Suisses a fait savoir publiquement qu'elle ne reconnaissait plus les autorités genévoises ainsi que les négociations que ces dernières mènent avec la chancellerie béarnaise.

Dans une lettre datée du 15 janvier, Precye_, nouvellement nommée ambassadrice de Genève en Béarn, «prend acte de la remise des lettres de marque par la Compagnie des Reîtres Suisses» et fait savoir que «du fait de la rupture unilatérale des relations contractuelles de la Compagnie des Reitres Suisses avec elle, la République Souveraine de Genève réclame la somme de 50.000 écus au titre de dommages et intérêt».

La Compagnie des Reîtres Suisses n'a pas réagi publiquement aux réclamations genévoises. La nouvelle a toutefois été très rapidement commentée à Rome, par exemple par Hagden, membre de l'ordre teutonique, qui prétend que «Genève, sous couvert de ce "dû", va tranquillement, proprement sans bavure récupérer, de façon légale en résumé» les prises de guerre des soldats genevois en Béarn.

Ce qui est certain, c'est que le Béarn a désormais deux interlocuteurs : les autorités de Genève avec qui il sera nécessaire de signer un accord de paix formel, et la Compagnie des Reîtres Suisses, désormais franche, qu'il sera nécessaire de contenter pour qu'elle quitte le comté du Béarn.

Kartouche, pour l'AAP

[Sources :
* Gargote béarnaise : [RP] Quand la cité phare se dresse
* Gargote béarnaise : [RP] Aristote a dit "frappez... et l'on vous ouvrira"
* Forum de l'EA : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=17961&postdays=0&postorder=asc&start=315
* Forum de Genève, discussions du conseil, "lettres béarnaises" : http://mairiegenevoise.forumactif.info/bureau-du-maire-f3/lettres-bearnaises-t1699.htm
* Précédentes dépêches de l'AAP sur cette affaire]
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Provence : Mouvements de troupes et échos provençaux.   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:08

Citation :
Provence : Mouvements de troupes et échos provençaux.


AIX (AAP) – Bombardements, pluies de sous-vêtements sur la Capitale, les Provençaux retirés en Aix ne savent plus où donner de la tête devant ce qui leur tombe dessus depuis le campement français.
Quoiqu’en parallèle, les armées lèvent le camp de devant la capitale, direction Brignoles, ville voisine. Ville voisine, objectif plus aisé, les provençaux s’étant mobilisés pour se regrouper et défendre Aix. Quatre-vingt français, quelques brignolais, un choix s’impose, le Comté a préféré ne pas sacrifier inutilement ces vies précieuses, nulle défense n’a été opposée à l’envahisseur et les biens de la mairie mis en sureté au sein de l’Eglise sur les ordres du conseil.
Autre jour, autres villes. Le lendemain de cette prise facile, les forces françaises se scindent, deux armées dans Brignoles, une à Draguignan et la dernière de retour à Aix. La Comtesse Illustre de Provence fait parvenir à l’armée française assiégeant Aix un communiqué leur enjoignant de libérer les portes de la ville, sans quoi ils se verraient dans l’obligation de les en déloger sans autre forme de procès.
Nuit passée, rien ne se passe, seule l’armée de la Rose noire bouge, quitte la capitale et revient vers Brignoles.

Mais, en dehors de ce bref résumé des derniers événements, comment sont donc vécus ces événements au sein de la population provençale ?

D’un côté, stupeur, stupéfaction devant le passage à l’ennemi du Vicomte de Marignane. Reniant son allégeance à la Provence et se proclamant alors allégeant à l’Empereur, ancien candidat malheureux aux dernières élections marquisales qui avaient vu l’accession de la comtesse Hersende de Brotel au trône. Provence, terre d’accueil et de ses origines, décriée maintenant en place d’Aristote à Rome même, reniement d’allégeance, reniement de ses origines. Les Provençaux restent donc tristes, atterrés, révoltés de cette trahison selon les personnes et les sensibilités de chacun.

De l’autre côté, la mobilisation est toujours présente, hommes et femmes engagés pour leur pays, faisant front commun pour une seule et même cause, leur liberté.
Frontières habituellement ouvertes, aujourd’hui exceptionnellement fermées pour la protection de tous, suite aux Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæbreux morts retrouvés devant les portes des villes devant lesquelles les troupes françaises ont successivement tenu leur campement.
Des Français qui déclarent venir annexer la Provence au Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ de l’Empire quand celui-ci ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet en dehors de la déclaration franc-comtoise condamnant cette opération ; des Français qui se justifient en annonçant la Provence terre d’accueil du Lion quand celui-ci se trouve en Béarn et que la Provence y a justement envoyé un contingent pour le combattre.
« Digo li que vengon! No pasaroun! »(*) comme disent les Provençaux et comme résonne ce cri dans les coeurs et campements.

Doch, pour l’AAP

(* Dites leur de venir ! Ils ne passeront pas !)

Sources :
- RP Camps des Provençaux : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1145687&sid=h0iQsBgOnhUHpTy19HSkMRkt5
- RP Campagne de Provence : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1148866&sid=h0iQsBgOnhUHpTy19HSkMRkt5
- RP Réponse aux maqueraux provençaux : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1150881&sid=h0iQsBgOnhUHpTy19HSkMRkt5
- Rome : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=18763
- et autres articles AAP sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Provence : affrontements devant la capitale et ultimatum   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:12

Citation :
Provence : affrontements devant la capitale et ultimatum


AIX (AAP) - Après la prise de Brignoles par les armées françaises, celles-ci se sont regroupées et ont fait route conjointement vers la capitale provençale dans la nuit du 23 au 24 janvier 1458.
Une nuit agitée, les trois armées provençales et les quatre françaises se faisant face. L'engagement se fait, les hommes s'affrontent et les armes s'entrechoquent. L'aube se lève sur un paysage dévasté par la bataille de la nuit, gémissements des blessés, chaque camp compte ses troupes et fait le point sur les positions de chacun.
Devant les murs de la capitale, deux armées provençales ont tenues leurs positions de défense d'Aix, tandis que la Mistrale, commandée par la Marquise a été contrainte de reculer légèrement sous les assauts des troupes françaises. Tandis que ces dernières n'ont pu prendre position devant la capitale et ont du se replier quelque peu sur la route de Brignoles, leur assaut ayant été repoussé.

Chacun se rassemble donc de son côté et la journée voit également fleurir quelques nouvelles déclarations, dont celle conjointe de la Comtesse illustre de Provence et de la Marquise des Alpes Occidentales.

Citation :
Peuple de Provence,
Ce matin quatre armées françaises qui depuis une semaine sillonnaient les routes de Provence, égorgeant avec barbarie hommes, femmes et enfants qui croisaient leur chemin, ont sauvagement et massivement attaqué notre capitale. Les combats ont fait rage pendant plusieurs heures mais l'ennemi a été repoussé, subissant de lourdes pertes. La défense des Provençaux a été héroïque mais plus d'un est tombé sous les coups de l'ennemi.

Ce que nous défendons est juste et de nombreux peuples nous soutiennent dans notre combat, tant diplomatiquement que matériellement.

Ces hommes, ces femmes de Provence se sont battus pour défendre leurs idéaux : vivre en paix, mais vivre libres! Et pour cela ils ont été prêts à sacrifier leur vie...
Leur sacrifice n'aura pas été inutile. Frères Provençaux, continuons la lutte! Chassons ces barbares envahisseurs de notre pays!

Pour que vive la Provence éternelle!

LedZeppelin
Comtesse de Provence Libre
Hersende de Brotel
Marquise des Alpes Occidentales

La nuit suivante, du 23 au 24 voit à nouveau les affrontements reprendre. Et l'aube se relève sur le champ de bataille, révélant chacun en sa position initiale : Provençaux devant Aix et Français un peu plus à l'est, repoussés à nouveau.
Matin du 24, qui voit également lancé un ultimatum du Doge de Gênes, enjoignant les armées françaises de quitter les terres provençales sans répandre plus de sang.

Citation :
La République de Gênes est proche de cœur et d'esprit avec ses frères provençaux. Le droit fondamental d'être libre et acteur de son propre destin a été attaqué en employant des prétextes fallacieux et futiles, et on a montré du doigt l'État plus fidèle à Aristote, le Marquisat des Alpes Occidentales.

Le Marquisat ne sera pas l'agneau sacrifié pour la faim de gloire et de sang de quiconque. C'est une terre de liberté, et il le restera jusqu'à la dernière goutte de notre sang.

Le divin jugement d'Aristote, toutefois, nous impose que le dialogue précède l'emploi des armes. Par conséquent :
La République de Gênes somme Alcalnn Blackney, Duc d Mortain, et les armées qu'il commande, de quitter à l'aube du 26 Janvier 1458 le sol du Marquisat sans qu'il soit répandu davantage de sang.

Tout acte agressif contre nos frères provençaux avant l'expiration de cet ultimatum entrainera automatiquement l'intervention de Gênes. Le peuple Génois est déjà prêt à lever les armes contre les envahisseurs du Marquisat.

Don Giovan Luca "J4ckz" d'Altavilla
Doge de la Republique de Gênes

Doch, pour l'AAP

Sources :
- [RP] et bien…. La guerre ! : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1144702&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=vEpX52qguPdDgJABcrqhXwRtB
- Annonce comtale : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=44254402&sid=vEpX52qguPdDgJABcrqhXwRtB#44254402
- Ultimatum Gênois : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=44291729&sid=KVJfOoF4LgkQn5Jy3EcK2B56c#44291729
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Geoffroy_de_villers est élu maire de Genève   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:22

Citation :
Geoffroy_de_villers est élu maire de Genève


Geoffroy_de_villers a été élu maire de Genève. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Geoffroy_de_villers : 61%
2. Vanitas : 39%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 24 janvier 1458 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 janvier 1458   Dimanche 24 janvier 1458 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 24 janvier 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Janvier 1458-
Sauter vers: