[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jeudi 12 novembre 1463

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Jeudi 12 novembre 1463 Empty
MessageSujet: Jeudi 12 novembre 1463   Jeudi 12 novembre 1463 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 12:15

[kap](Fermentation constitutionnelle et explosion démographique : Fribourg fait un pet de travers)

Fribourg (AAP) - Fort de ses 129 habitants, le Canton helvète de Fribourg qui n'en comptait guère plus qu'une nonantaine, s'est doté le 29 octobre d'une nouvelle constitution puis, le 8 novembre, d'un Consul.

Début octobre, groupes et lances organisées venus principalement du Berry et de Genève s'installent à Fribourg, qui accueille le siège du Conseil des XII, tandis que leurs membres déménagent peu à peu dans la cité : certains membres de l'Eldorado et en grande majorité des compagnons de l'Alliance Fatum. Cette migration massive double alors le nombre d'habitants actifs de la ville. Son expression ne se fait pas attendre : le 8 octobre est élu Santiagoriccardo, l'un des leurs, dès le premier tour, à 61%, contre quatre autres candidats - dont deux s'étaient présentés par erreur -. Dès le lendemain, celui-ci applique une nouvelle loi ainsi qu'un décret accordant la pleine citoyenneté à tout résident s'étant installé avant son élection, sans condition. Très vite, inquiétudes, querelles et polémiques enflent, tandis que le nouvel avoyer, la nature des ses "activités" habituelles, et certains de ses décrets - parfois insolites - suscitent le rejet d'une partie des citoyens.

De manière plus officielle et solennelle toutefois, un débat en place publique est rapidement ouvert portant sur l'adoption d'une nouvelle charte constitutionnelle. En Confédération Helvétique où chacun de ses sept Cantons - mairie In Gratibus - est souverain, la créativité institutionnelle n'est pas chose nouvelle. Déjà à Sion, au mois de juin de cette année, une réforme y avait rétabli une noblesse locale et fait d'un Prince du Valais - à vie et héréditaire - le nouveau chef de l'État. La charte proposée à Fribourg instaure d'une République Consulaire. Celle-ci consacre un Consul, élu en place publique par l'ensemble des citoyens pour un mandat de trois mois et révocable à tout moment, comme chef de l’État, chef militaire et principal acteur législatif du canton, l'avoyer - le maire en langue helvétique - devenant un simple administrateur.

La charte apporte également quelques modifications dans d'autres domaines avec par exemple une plus grande facilité dans l'accès à la citoyenneté, l'élection et la révocation du juge par un vote populaire, ou encore l'élection du curé. Bien que pour ce dernier point, nul ne sait à ce jour si l'évêque de Lausanne, qui nomme In Gratibus aux cures de Grandson, Fribourg et Solothurn, suivra les dispositions. La charte est officiellement adoptée après un vote de cinq jours en halle de Fribourg le 29 octobre à 37 voix contre 27, soit une participation considérable pour cette sorte de scrutin, en comparaison aux autres grands référendums existants.

Le 8 novembre 1463 est élue avec 35 voix, première et nouvelle Consule de Fribourg Kisha Dubois, devançant son concurrent Atarus, comptabilisant lui, 20 voix. Dans cette ville vivant un sursaut d'activité autant dans les tavernes qu'en place publique, l'effervescence politique est à son comble de la halle aux remparts. Les deux armées présentes à Fribourg, "Sicut Aquila" du capitaine Michel.Blair et "Fatum" commandée par Dida, aux intentions encore inconnues, représentantes des clivages, seraient probablement les premières à faire les frais de tumultes virils et moins bavards s'ils advenaient, dans ce Canton connu jusqu'alors pour son climat propice aux longues retraites au grand air.

Le Petit Pédestre pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône

[RP] Election du nouveau Consul de Fribourg http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2276028
[RP] Referendum populaire et démocratique - Charte http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2274963[/kap]
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 12 novembre 1463
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1463 :: Novembre 1463-
Sauter vers: