[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dimanche 22 mai 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Dimanche 22 mai 1459 Empty
MessageSujet: Dimanche 22 mai 1459   Dimanche 22 mai 1459 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:07

Citation :
Confédération helvetique: après avoir été défaits, les croisés remettent le couvert


Genève (AAP) : Chassée de Genève le 13 avril dernier par les armées helvètes qui ont repris la ville, l’armée croisée dirigée par Namaycush a fui en Savoie, avant de reparaître en Confédération, sous les remparts de Sion. Après un assaut une fois de plus repoussé, les croisés se sont dirigés vers Fribourg, et sont partis en rase campagne. Ils étaient partis prendre Berne, siège du conseil helvète, afin de le destituer et prendre le contrôle des institutions confédérales, malgré le fait que MrGroar, connétable des Saintes Armées affirmait à l’AAP (Entrevue du 12 avril) : « Les armées croisées ne monteront pas à Berne pour renverser le pouvoir. » Poursuivi par les armées helvètes et n’ayant pu faire main basse sur le conseil helvète, Namaycush a préféré défaire son oriflamme. C’est que la Confédération Helvétique est une région complexe, sans capitale, et dont la souveraineté est entre les mains des avoyeries (mairies) des villes qui la composent. Il ne suffit pas de poser un drapeau à Berne, située en rase campagne, pour s’en rendre maître.

La chevauchée de Namaycush dément les affirmations du connétable des Saintes armées. La contradiction entre les faits et agissements des forces armées et les annonces de MrGroar remonte à loin. Le 9 février, MrGroar affirmait à propos des renforts potentiels croisés : « ces renforts ne seront utilisés qu'à des fins défensives contre d'éventuelles attaques de brigands voulant profiter de la situation ou des partisans du Lion de Juda qui souhaiteraient revenir au combat, mais aussi à des fins pacificatrices par l'instauration d'une force dissuasive et protectrice ». Le 9 mars : « Afin de démentir certaines rumeurs je tiens par ailleurs à ajouter que jamais il n'a été question pour l'Église Aristotélicienne d'agir sur un autre territoire que le celui strict du Canton de Genève ». Quelques temps plus tard, les renforts venus du Périgord attaquent par deux fois la ville de Sion, puis une troisième fois par la suite.

A Genève, les institutions de la République ont repris leur fonctionnement plus ou moins normal. MrGroar a été inculpé par le tribunal républicain, et déclaré coupable de crime contre le peuple de Genève, entrave au bon fonctionnement des institutions et à l'ordre moral, incitation à la haine religieuse, rupture de la paix religieuse, et troubles à l'ordre public liés à la pratique de la foi. Le cardinal connétable s’apprête à visiter les geôles genevoises pour dix jours.

Mais la paix est encore loin. Les forces croisées se sont rassemblées en Bourgogne, et préparent un nouvel assaut sur la Confédération. De toutes parts, on fourbit ses armes. Désormais, la récente proclamation de MrGroar, toujours prolixe malgré sa captivité imminente, qui affirme que « Les helvètes aristotéliciens n'ont rien à craindre de la part des croisés, seuls les hérétiques et leurs partisans sont ciblés dans cette Croisade » est difficile à croire après que les faits l'aient fait plusieurs fois mentir. Si l'on se fie aux menaces par lui proférées à demi-mot lors de son entrevue avec l’AAP, c’est l’intégrité même de la Confédération qui est menacée, le but serait de démanteler celle-ci et d’en offrir les oripeaux aux régions voisines.

La chose n’est pourtant pas gagnée. D’une part, les Helvètes préparent une défense qu’ils veulent solide. D’autre part, Genève et la Confédération sont en paix avec les principales intéressées, à savoir la Franche Comté et la Savoie, avec qui elles entretiennent des rapports cordiaux au grand dam du commandement croisé. Le 16 mai dernier, l’Eglise, par la voix du concile des évêques du Saint Empire francophone, exprimait son dépit d’avoir vu le passage refusé aux armées croisées par les autorités savoyardes. Le 17 mai, la Franche Comté rappelait « une nouvelle fois son souhait de respecter l’intégrité territoriale de la Confédération helvétique » et a déclaré qu’elle « ne souscrirait pas à ces actes malveillants » par le biais de son chancelier Imladris. Il est probable que ces prochaines semaines soient décisives.


Zarathoustra, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 22 mai 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 10 mai 1459
» Mardi 17 mai 1459
» Vendredi 20 mai 1459
» Mardi 24 mai 1459
» Vendredi 27 mai 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1459 :: Mai 1459-
Sauter vers: