[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz

{:-:} Forum de Role-Play ·ï¡÷¡ï· Céans le village et la demeure des Marcossey, famille historique du village de Vyu en Sallaz, sur les terres du Faucigny, Duché de Savoie. À toi, nouvel arrivant : pour accéder au château, passe les Portes du village !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mardi 30 novembre 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 30 novembre 1458 Empty
MessageSujet: Mardi 30 novembre 1458   Mardi 30 novembre 1458 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:48

Citation :
Abdication du Roy de France et proclamation de la monarchie élective


PARIS (AAP) - La stupeur est indescriptible dans les institutions parisiennes. En début de soirée, Sa Majesté Lévan III de Normandie a fait placarder dans les rues de la capitale un édit dans lequel il renonce au trône et annonce la mise en place d'une monarchie élective en France.

Selon des sources de l'entourage de Sa Majesté, la décision aurait été motivée par le sort d'otages retenus à Sphactérie. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nul ne connait leur identité, le motif de leur présence en Grèce, ou encore l'intérêt de leurs ravisseurs à mettre fin au règne d'une dynastie à l'autre bout de l'Europe. Même les hypothèses les plus folles peinent à apporter une explication convaincante.

En dépit des conjectures, l'abdication a eu lieu. En attendant la mise en place d'un gouvernement populaire, selon les propres mots du désormais ex-Roy rapportés par un serviteur ayant désiré garder l'anonymat, Marie Alice Jagellon Alterac est nommée régente de France pour une durée qui ne devrait pas excéder un mois. Le prochain Roy sera désigné par tous ceux qui "montrent des qualités de richesse et de représentation populaire ou spirituelles suffisantes". On devine qu'il s'agit des bourgeois, notables et ecclésiastiques, même si les modalités du scrutin restent à déterminer.

Les implications de cet évènement historique sont nombreuses. Les cyniques rétorqueront que la fin du règne d'un souverain fantôme préférant se consacrer à la Métaphysique d'Aristote qu'à son peuple n'aura aucune répercussion concrète. Bien au contraire. Sa Majesté Lévan III elle-même ayant admis que la monarchie n'était que théorique, et dissimulait en fait une oligarchie, c'est bien ce système qui chute aujourd'hui. La Curia Regis et la Pairie, tant décriées, ne dirigeront à l'avenir le royaume que sous l'autorité d'un Roy bien présent, ce dont tout le monde se réjouira, à l'exception peut-être des membres de ces deux institutions, qui n'ont à l'heure actuelle pas réagi à l'édit.

Notons quoi qu'il en soit qu'une rumeur circulant dans certains milieux, selon laquelle Sa Majesté Lévan III serait morte depuis longtemps et ne servirait plus que de prête-nom aux notables parisiens, se trouve démentie. De source sûre, aucun de ces derniers n'est assez cultivé pour avoir rédigé le texte qu'exceptionnellement, nous restituons dans son intégralité.

Nous, Lévan le Troisième, Roy de France par la volonté divine,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

"Puissance désigne d'abord le principe du mouvement, ou du changement quelconque, dans un autre être, en tant qu'il est autre. Par exemple, la puissance de construire ne se trouve pas dans le bâtiment qui est construit ; et si la puissance de guérir peut se trouver dans l'être qui est guéri, ce n'est pas du moins en tant qu'il est guéri.
...
Parfois encore, la puissance exprime la faculté d'achever une chose comme il convient, ou selon la libre volonté qu'on en a."

Aussi avons-nous résolu d'achever comme il convient et selon notre libre volonté notre règne. Comme un régime héréditaire ne peut prémunir le Royaume de la déliquescence, étant en ce fait inspiré par Aristote et notre absence de descendance à ce jour, nous constituons le Royaume de France comme monarchie élective. Le Roi de France devra être élu par ceux des élites de tout le Royaume, qui souhaitent prendre part à sa désignation et montrent des qualités de richesse et de représentation populaire ou spirituelles suffisantes.

Ce décret instaure pour les temps à venir la monarchie élective comme seul régime valide au Royaume de France. Il a effet immédiat.
D'ors en avant, nous abdiquons la Couronne de France et nous consacrons pleinement à l'étude de la Métaphysique d'Aristote. Nous désignons Marie Alice Jagellon Alterac, Grand Maître de France, Régente de France. Elle assurera la bonne gestion courante du Royaume jusqu'à la désignation d'un Roi ou d'une Reine, que nous souhaitons effective à l'aube de l'An Nouveau.

Fait à Paris, le trente de novembre 1458,
SMLIII
Mardi 30 novembre 1458 Scroyqe6

On nous fait savoir que trois candidats à la succession se sont déjà déclarés. Le Vicomte Dragonet de Castelcerf, le Seigneur McLegrand de Gaudigny, et la Duchesse Kilia Chandos de Penthièvre. La promise du deuxième tient à préciser que sa jalousie la poussera à crever les yeux de toutes les prétendantes qui se déclareraient.

Nicolas de Firenze, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Ellisal de Marcossey
Admin
Ellisal de Marcossey


Messages : 904

Feuille de personnage
Localiation actuelle: Fribourg - Confédération Helvétique
Statut: Etudiant - Médecine
Age: 28 ans

Mardi 30 novembre 1458 Empty
MessageSujet: Révolte à Solothurn ! Kreativo prend le pouvoir   Mardi 30 novembre 1458 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:54

Citation :
Révolte à Solothurn ! Kreativo prend le pouvoir


Révolte à Solothurn ! Kreativo prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 30 novembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[Renaissance Kingdoms] Village de Vyu en Sallaz :: Les coupures de presses de l'AAP :: 1458 :: Novembre 1458-
Sauter vers: